RMC Sport

Ligue des champions (à suivre sur RMC Sport): Liverpool attend toujours son chapeau

Les résultats du troisième tour de qualification de la Ligue des Champions (à suivre en exclusivité sur RMC Sport) ont un peu éclairci la composition des chapeaux de la phase de poule même si Liverpool doit par exemple attendre de connaitre le sort de Benfica, mieux classé au classement UEFA et toujours en lice pour se qualifier.

Les supporters de Liverpool devront encore patienter avant de connaitre dans quel chapeau sera versé leur équipe lors du tirage au sort de la Ligue des champions (à suivre en exclusivité sur RMC Sport, pour vous abonner, c'est par ici). En s’imposant face au Fernerbahçe, le Benfica s’est ouvert la porte des barrages que le club portugais disputera face au PAOK Salonique. En cas de qualification pour les phases de poule, les Lisboètes, mieux classés que les Reds, seraient dans le chapeau 2 au détriment du vice-champion en titre qui serait alors reversé dans le chapeau 3 (celui de Monaco et Lyon qui éviteraient Liverpool si les Anglais étaient dans le même chapeau qu'eux). 

Si tel était le cas, il resterait trois places à prendre dans le chapeau 3. Le Red Bull Salzbourg (28e), est le mieux placé pour y prétendre en cas de qualification, tout comme le vainqueur du match entre l’Ajax Amsterdam (31e) et le Dynamo Kiev (77e), ainsi que le PSV Eindhoven (40e) qui défiera le BATE Borisov. Le FC Valence (41e) et le Viktoria Plzen (45e), déjà qualifiés pour la phase de poule, sont encore dans l’incertitude entre les chapeaux 3 et 4.

Chapeau 1

Real Madrid (tenant du titre), Atlético de Madrid (vainqueur de la Ligue Europa), FC Barcelone (champion d'Espagne), Bayern Munich (champion d'Allemagne), Juventus (championne d'Italie), Paris Saint-Germain (champion de France), Manchester City (champion d'Angleterre), Lokomotiv Moscou (champion de Russie)

Chapeau 2

Borussia Dortmund, FC Porto, Manchester United, Shakhtar Donetsk, Naples, Tottenham, AS Rome, un club à determiner (Benfica ou Liverpool)

Chapeau 3

Schalke 04 (24e au classement UEFA), Olympique lyonnais (25e), Monaco (27e), CSKA Moscou (35e) et quatre autres clubs à déterminer.

Chapeau 4

Club Bruges (50e), Galatasaray (51e), Inter Milan (83e), Hoffenheim (99e) et quatre autres clubs à déterminer.

Chapeaux à déterminer en fonction de l'issue des barrages

Liverpool (22e, chapeau 2 ou 3), Valence (41e, chapeau 3 ou 4), Viktoria, Plzen (45e, chapeau 3 ou 4) 

Particularité

Depuis 2014, sur décision de l'UEFA, les clubs russes et ukrainiens ne peuvent s'affronter, en raison du conflit géopolitique et militaire entre les deux pays. Le Shakthar Donetsk (chapeau 2) évitera donc, lors des tirages au sort, le Lokomotiv Moscou (chapeau 1) et le CSKA Moscou (chapeau 3).

Les affiches des barrages (avec le classement UEFA)

Étoile rouge de Belgrade (119e) - Red Bull Salzbourg (28e)
BATE Borisov (75e) - PSV Eindhoven (40e)
Young Boys (74e) - Dinamo Zagreb (77e)
Videoton (216e) - AEK Athènes (123e)

Voie de la Ligue
Benfica (15e) - PAOK Salonique (49e)
Ajax Amsterdam (31e) - Dynamo Kiev (23e)

NC