Ligue des champions: Arsenal se reprend, folie à Leverkusen

Olivier Giroud - AFP
Groupe E: folie à Leverkusen, le Barça tranquille
C’était LE match à suivre ! Le Bayer Leverkusen et l’AS Rome ont rendu fous les spectateurs de la BayArena lors d’un match au scénario incroyable. Alors que les Allemands avaient vite fait le break grâce à Hernandez (4e sp, 19e), les hommes de Rudi Garcia ont complètement renversé la situation au point de prendre l’avantage et de faire un grand pas vers un premier succès à un quart d’heure de la fin du match (2-4) grâce à De Rossi (29e, 38e), Pjanic (54) et Falqué (73e). Mais Kampl (84e) et Mehmedi (86e) ont arraché le point du nul dans un stade en furie, qui a même cru à la victoire quand Hernandez a manqué le coche dans le temps additionnel. Ce point arrange les Allemands, deuxièmes (4pts) alors que l’AS Rome reste dernière (2pts).
Dans l’autre rencontre du groupe, le FC Barcelone s’est imposé sans trembler sur le terrain de BATE Borisov grâce à un doublé d’Ivan Rakitic (48e, 64e). Les hommes de Luis Enrique (7 points) creusent un petit écart en tête du groupe avec trois longueurs d’avance sur le Bayer.
Groupe F : Arsenal dompte le Bayern et se relance
Défait lors de ses deux premiers matches de Ligue des Champions, Arsenal a relevé la tête en s’imposant face au Bayern Munich (2-0). Entré en jeu à la 74e minute, Olivier Giroud a ouvert le score trois minutes plus tard en reprenant de manière chanceuse un long ballon (1-0, 77e). Mesut Özil a scellé ce succès précieux d’une frappe du gauche repoussée derrière sa ligne par Neuer et validée à raison par l’arbitre de surface (2-0, 90e+4). Les Gunners restent derniers à trois points du Bayern et de l’Olympiakos, vainqueur sur le terrain du Dynamo Zagreb (0-1) grâce à un but de l’ancien Sochalien Brown Ideye.
Groupe G : Chelsea patine, Porto porté par les anciens de L1
Chelsea confirme son début de saison raté avec un nouveau match nul sur le terrain du Dynamo Kiev (0-0). Les hommes de José Mourinho sont troisièmes avec un point de retard sur les Ukrainiens et trois sur le FC Porto, vainqueur du Maccabi Tel-Aviv (2-0) grâce à ses anciens de L1 : Vincent Aboubakar (37e) et Yacine Brahimi (41e).
Groupe I : Valence remercie les défenseurs de La Gantoise
Le FC Valence a pris une belle option sur les huitièmes de finale en s’imposant face à la Gantoise (2-1). Malmenés par les Belges, les Espagnols ont trouvé la solution en s’appuyant sur les défenseurs adverses puisque Nielsen (15e) et Mitrovic (72e) ont chacun marqué contre leur camp. Entretemps, Foket avait égalisé (40e) pour la Gantoise, dernière ex-aequo avec Lyon.