Riolo: "Cet OL est trop petit"

- - -
Dès le couloir, on a senti l’OL comme étranger à l’événement à venir. Le Zénith est meilleur et c’est comme si tout le monde le sentait trop tôt. Gelé, l’OL débute mal. Jallet, le meilleur lyonnais depuis le début de la saison, semble jouer en après-skis. Lui et toute la défense se déchirent d’entrée. 1-0 après 2 minutes, pour une équipe comme le Zénith qui préfère jouer en contre, c’est du caviar.
Pour ce match, Fournier a innové. Rafael en haut et à droite dans un 4-3-3, l’idée est de surprendre, de bouger les choses aussi dans son propre camp. Ça ne donne pas grand-chose. Le problème de l’OL, c’est d’être tendre. Depuis le début de la compétition, on a l’impression que c’est une équipe d’enfants. Et comme rien ne va au quotidien, la confiance est loin. Pourtant ce Zénith est loin d’être impressionnant. Trois ou quatre vrais bons joueurs, une tactique simple. En jouant mieux les opportunités de contre-attaque, cette équipe pourrait être largement à l’abri tant l’OL est absent.
Dans cette première période où rien n’a fonctionné pour Lyon, une nouvelle fois, j’ai vu une charnière qui ne me convainc pas. Et je garde mon idée qu’une association Gonalons-Umtiti serait pas mal. Au terme d’une première période moyenne dans l’ensemble et d’un petit OL, le score de 1-0 laisse Lyon en vie. Avec un peu d’intensité, un caractère à la hauteur d’un tel match, il doit y avoir moyen de faire mal à cette équipe, loin d’être un crack européen.
L’OL a monté le chauffage dans le vestiaire et revient avec un visage totalement différent. Lyon presse et joue chez le Zénith. Un décalage de Valbuena, un bon centre de Jallet et un but somptueux de Lacazette ! Lyon est dans le match, enfin ! Le match est désormais équilibré. Le problème, c’est que quand l’OL attaque, ce n’est pas très ordonné et ça laisse toujours de l’espace à l’adversaire. C’est de la générosité mal contrôlée.
Je disais qu’il y avait des très bons joueurs au Zénith et évidemment Hulk en fait partie. Le deuxième but, il le fait tout seul. Ça se termine par une frappe « hulkesque ». Mais avant cette frappe, comment ne pas souligner la passivité des Lyonnais. Hulk prend la balle à hauteur de la ligne médiane, résiste à une charge timide de Lacazette puis avance et frappe. C’est beau, mais fou ! Une nouvelle fois, la charnière montre ses limites. Yanga-Mbiwa et Umtiti ne s’entendent pas, ça ne marche pas ! Umtiti n’est pas aidé. L’autre mange depuis 2012 sur le titre de Montpellier, mais c’est tout sauf un bon défenseur.
Lyon est mené 2-1 et on pense déjà à la suite, à la saison en cours. L’OL doit résoudre plusieurs soucis et trouver une équipe. Peu importe où, mais Rafael doit jouer. Fournier doit mettre en place une autre charnière centrale. Il faut construire un autre milieu et voir si Darder n’est pas mieux que ce qu’il a montré jusque-là. Reste un gros problème. Croire que Valbuena est un crack, le meilleur joueur du club, le mieux payé, celui qu’on ne peut pas sortir. Pour la L1, ça ira… peut-être. Il faut enfin que Lacazette soit le vrai taulier de l’équipe et qu’il retrouve la confiance.
En attendant, l’OL a encore perdu en Ligue des champions. L’emballement de la saison dernière sur la jeunesse lyonnaise était évidemment exagéré. Une tendance L1, sans humilité, sans lucidité. Je ne veux même pas repenser à ce que j’ai entendu au moment du tirage au sort des groupes de cette Ligue des champions. Hulk, Danny, Witsel, Garay… Lyon n’a pas de joueurs de cette trempe ! Il reste trois matches. Perso, je maintiens que l’OL doit se concentrer sur la troisième place et avant cela remettre l’équipe en place. Revenir en Ligue des champions la saison prochaine, ça doit, déjà, être l’objectif de l’OL.