Ligue des champions: avec l'Atalanta en quarts, le PSG peut rêver des demies

Le PSG remerciera-t-il Paulo Sousa à la fin de l'été? L’entraîneur de Bordeaux a effectué le tirage au sort du Final 8 ce vendredi à Nyon (Suisse). Avec l’Atalanta Bergame au programme des quarts sur un seul match à Lisbonne, les champions de France s’en tirent plutôt bien, même s’ils devront se méfier des Italiens, révélations de la Ligue des champions cette saison et 3es de Serie A.
En cas de qualification pour les demi-finales, les partenaires de Kylian Mbappé affronteront encore un challenger puisqu’ils seront opposés au vainqueur du quart entre le RB Leipzig et l’Atlético de Madrid. Une demie accessible même si écarter l’Atalanta, avant de rêver à une finale, sera tout sauf une partie de plaisir.
L'Atalanta est en pleine forme
"C’est un gros morceau pour le PSG", s’amuse notre consultant italien Simone Rovera. Si les Parisiens évitent les ogres européens tels que le Bayern Munich, le Real Madrid ou le Barça (à condition que les deux clubs espagnols sortent vainqueurs de leurs 8es de finale retour), ils auront fort à faire face à une formation de Bergame sans star mais solide et en pleine bourre depuis la reprise post-Covid19 (6 victoires consécutives en Serie A). "Elle sait faire mal quand il faut. C’est une équipe qui n’a rien à perdre. Elle n’aura pas de pression", rappelle Simone Rovera au sujet de l’équipe classée 3e du championnat italien. Le PSG n’aura pourtant pas à rougir de la comparaison.
La meilleure contre la pire défense en C1
Face à la pire défense en C1 (16 buts encaissés) le Paris Saint-Germain affiche les meilleures stats dans ce domaine (4 buts). Il peut légitimement nourrir des ambitions en vue des demies. Leader de son groupe devant le Real Madrid, l’équipe de Thomas Tuchel, mal engagée après le 8e de finale aller sur la pelouse du Borussia Dortmund (défaite 2-1), avait renversé la vapeur au retour dans un Parc des Princes vide (2-0) juste avant le début du confinement.
Quel état physique pour les Parisiens ?
L’une des principales interrogations concernera l’état de forme des Parisiens. Après quatre mois sans compétition, Neymar et ses partenaires n’auront que des matchs amicaux et les deux finales de Coupes dans les jambes avant d’aborder ce Final 8 à Lisbonne. Un handicap ? A voir...
Quoiqu'il en soit, le club de Capitale disputera un 5e quart de finale en Ligue des champions depuis l’arrivée des Qataris aux commandes. Il s’est toujours cassé les dents à ce stade de la compétition, face au Barça en 2013 et 2015, à Chelsea en 2014 et à Manchester City en 2016. Et en 2020?