RMC Sport

Ligue des champions : bientôt des matchs à 19h... et d'autres changements

Angel Di Maria

Angel Di Maria - AFP

L’UEFA a annoncé ce vendredi les réformes qu’elle a adoptées pour la Ligue des champions, sur la période 2018-2021. Horaires, têtes de série, avantages pour les quatre grands championnats… : voici tout ce qui va changer.

Des matchs à 19h et 21h

Il va falloir changer vos habitudes. A partir de 2018, fini les coups d’envoi à 20h45 en Ligue des champions. Désormais, à chaque journée de C1, deux rencontres débuteront à 19h et six à 21h. Un changement qui, selon l’UEFA, « permettra aux supporters de suivre encore davantage de rencontres ». Mais sans doute aussi de revoir à la hausse le montant des droits TV.

A lire aussi >> CSKA Moscou: Igor Akinfeev est-il le pire gardien de l’histoire en Ligue des champions? 

>> Suivez le tirage au sort de la Ligue des champions en direct

Le coefficient UEFA du pays ne comptera plus

Pour être tête de série ou non, les clubs auront désormais leur destin en mains. Le coefficient UEFA du pays ne sera désormais plus pris en compte pour calculer celui du club. Le but est simple, « éviter un avantage supplémentaire injuste pour les clubs des associations les mieux classées et la pénalisation de clubs ayant de bonnes performances individuelles, mais un coefficient d’association faible », indique l’UEFA.

Le coefficient de chaque club sera donc désormais calculé à partir de leurs résultats lors des cinq dernières années, ce qui reflétera donc mieux leur niveau. Concrètement, un club comme le Dynamo Kiev, qui dispute presque tous les ans la Ligue des champions, aura un meilleur coefficient qu’une équipe anglaise qualifiée pour la première fois, style Leicester.

Une réforme qui désavantage la France… ou pas

C’est une simple phrase qui pourrait faire mal aux clubs français. Dans son communiqué, l’UEFA indique que « suite aux décisions prises en août, tous les détails relatifs à la liste d’accès ont été approuvés ». Plus clairement, cela signifie qu’entre 2018 et 2021, les quatre premiers des championnats anglais, espagnol, italien et allemand seront directement qualifiés pour la phase de poules de la Ligue des champions.

A priori, un tel privilège pourrait paraître injuste pour les clubs français. Mais pas pour Jean-Michel Aulas, qui voit un peu plus loin. « Nous resterons à 2+1 (deux qualifiés directement et un barragiste), mais sans passer par le tour préliminaire et sans risquer de tomber, en barrages, sur un club issu des quatre grands championnats. » Les quotas actuels sont toutefois maintenus pour chaque pays.

50 millions de plus pour la Ligue Europa

Les clubs qui disputeront la Ligue Europa seront mieux récompensés financièrement. Sur proposition d’Aleksander Ceferin, le président de l’UEFA, une contribution de 50 millions d’euros supplémentaire sera reversée aux clubs qui jouent la C3. Peut-être de quoi inciter certaines équipes à la jouer à fond... 

A lire aussi >> Ligue des champions: le Bayern Munich a déjà une idée sur le nom de son prochain adversaire 

Les équipes éliminées avant les barrages mieux récompensées

Les équipes éliminées en tours de qualification (avant les barrages) de la Ligue des champions seront un peu mieux rémunérées, puisqu’une enveloppe supplémentaire de 10 millions d’euros leur a été accordée. Les champions nationaux qui seront éliminés lors de ces tours de qualification auront en plus une « deuxième chance » et seront reversés en Ligue Europa, « grâce à une voie des champions dédiée dans la phase de qualification ».

A lire aussi >> Ligue des champions: Benzema rejoint Inzaghi et menace Henry

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport