RMC Sport

Ligue des champions: comment l'OL peut encore se qualifier pour les 8es de finale

Battu mercredi soir sur la pelouse du Zénith Saint-Pétersbourg (2-0), l'Olympique Lyonnais s'est mis en danger pour la qualification en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Celle-ci passera sans doute par une victoire contre le RB Leipzig, le 10 décembre.

L'OL a manqué le coche. Mais peut-être a-t-il aussi sérieusement compromis son aventure européenne. En s'inclinant 2-0 sur la pelouse du Zénith Saint-Pétersbourg, mercredi soir en match avancé de la cinquième journée de la Ligue des champions, l'Olympique Lyonnais a loupé une occasion de se qualifier directement pour les huitièmes de finale de la compétition. Une victoire aurait permis d'atteindre l'objectif. Mais ce résultat, conjugué au 2-2 du RB Leipzig contre le SL Benfica, bouleverse la donne dans le groupe G. Le club rhodanien est désormais exposé à un scénario catastrophe.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

Quelle est la situation actuelle?

L'Olympique Lyonnais est désormais troisième et devancé par le Zénith, bien que les deux clubs aient le même nombre de points (7). Comme les résultats entre équipes priment pour départager des égalités, le Zénith profite de son bilan positif contre Lyon (l'aller s'était soldé sur un nul 1-1 au Groupama Stadium). Le RB Leipzig est premier avec 10 points et le SL Benfica dernier avec 4 points.

En fonction des résultats de la dernière journée, plusieurs égalités à deux ou trois équipes peuvent survenir. Pour comprendre les différentes possibilités qui peuvent survenir, il faut avoir à l'esprit que les égalités sont départagées en fonction des résultats entre les équipes. Par exemple, si l'OL et le Zénith rejoignent le RB Leipzig avec 10 points, les Allemands sont certains d'être qualifiés grâce à leur bilan contre les Français et les Russes. Mais si l'OL, Benfica et le Zénith se retrouvent à 7 points, les hommes de Rudi Garcia prendront la porte.

Lyon qualifié pour les huitièmes de C1 si...

► L'OL s'impose contre Leipzig, qu'importe le résultat de Benfica-Zénith. L'OL finira premier du groupe, Leipzig sera l'autre qualifié.
► L'OL fait match nul contre Leipzig et le Zénith s'incline contre Benfica. L'OL finira deuxième du groupe, Leipzig sera qualifié en finissant premier.

Lyon reversé en Ligue Europa si...

► L'OL fait match nul contre Leizpig et le Zénith fait aussi match nul contre Benfica. L'OL finira troisième du groupe, le Leipzig et le Zénith seront qualifiés.

Lyon éliminé de toutes les compétitions si...

► L'OL s'incline contre Leipzig et Benfica s'impose contre le Zénith. L'OL finira dernier du groupe, Leipzig et le Zénith seront qualifiés, Benfica se retrouvera en Ligue Europa.

Julien Absalon