RMC Sport

Ligue des champions en direct: Dortmund arrache la première place, la Lazio deuxième

Ciro Immobile (Lazio Rome)

Ciro Immobile (Lazio Rome) - AFP

Dernière journée de poules de Ligue des champions à enjeux mardi dans le groupe F, où le Borussia Dortmund est déjà assuré d'au moins rejoindre les 8es de finale mais pas de terminer en tête. La Lazio Rome et Bruges se disputent le second ticket.

[20h54]

La soirée ne fait que commencer !

Après deux superbes rencontres en apéritif, voici arriver le plat de résistance avec deux duels décisifs dans cette dernière journée de Ligue des champions, des rencontres à suivre en direct sur RMC Sport. Belle soirée !

>> Suivez en direct commenté PSG-Basaksehir ici

>> Et vivez Juventus-Barcelone juste là

[20h50]

Dortmund arrache la première place, la Lazio prend le second ticket

Soirée spectaculaire dans ce groupe F, où le Borussia Dortmund n'a pas livré une belle prestation mais parvient à terminer en tête grâce à son succès obtenu sur la pelouse du Zénith (1-2), dernier. Les Allemands sont accompagnés en 8es de finale de la Ligue des champions par la Lazio, qualifiée malgré une grosse frayeur dans les derniers instants. Bruges bascule en Ligue Europa.

[TERMINE]

C'est terminé ! Les résultats de ces deux rencontres :

Lazio-Bruges (2-2)

Zénith-Dortmund (1-2)

[90e+2]

Lazio-Bruges (2-2) : la barre pour les Belges !

Et c'est finalement Bruges qui a failli tout faire basculer. Mais la barre, sur une reprise en angle fermé de De Ketelaere, est venue sauver les Italiens !

[90e]

Temps additionnel : on va jouer quatre minutes de plus sur les deux pelouses.

[87e]

Les dernières minutes sont tendues. Pour qu'un nouveau basculement en tête du groupe survienne, il faudrait désormais que le Zénith égalise contre Dortmund (1-2), et que la Lazio reprenne l'avantage face à Bruges (2-2).

[83e]

Zénith-Dortmund (1-2) : Hazard sort blessé !

C'est la tuile pour les Allemands, tandis qu'Hazard demande le changement. L'international belge est touché.

[80e]

Tout bascule dans ce groupe !

Avec ce but belge inespéré à dix contre onze, suivi de celui de Witsel, les cartes sont redistribuées en tête du groupe. Ce sont les joueurs du Borussia qui se retrouvent premiers, la Lazio recule au deuxième rang. 

[78e]

BUT !!!

Zénith-Dortmund (1-2) : BUUUUT DE WITSEL POUR DORTMUND !!!

Pas attaqué à l'entrée de la surface, Witsel se place sur son pied gauche et vient tromper Kerzhakov d'un tir à ras de terre au premier poteau !

[76e]

BUT !!!

Lazio-Bruges (2-2) : BUUUUT DE VANAKEN POUR BRUGES !!!

A la réception d'un bon centre venu de la droite, le grand Vanaken attaque parfaitement le ballon et vient placer un coup de tête qui transperce Reina !

[74e]

Lazio-Bruges (2-1) : Immobile au-dessus !

Luis Alberto percute dans l'axe et fixe la défense. Il décale à gauche Immobile dans la surface qui, pourtant en bonne position, frappe du droit au-dessus !

[72e]

Dortmund peut à nouveau y croire

Le Borussia a fait la moitié du chemin. Mais la Lazio est toujours devant au classement (12 points, contre 11). Un nouveau but des Allemands leur permettrait de reprendre la tête. Sancho entre notamment en jeu pour apporter encore plus de poids offensif.

[69e]

BUT !!!

Zénith-Dortmund (1-1) : BUUUUUT DE PISZCEK POUR LE BORUSSIA !!!

Sur corner, le ballon file vers le second poteau. Reus récupère, centre fort. Hummels dévie vers le but, mais Kerzhakov repousse... sur Piszczek, qui conclut devant le but !

[67e]

Zénith-Dortmund (1-0) :

Frappe du désespoir pour Bellingham, aux 25 mètres. Le jeune milieu de terrain anglais voit sa tentative s'envoler.

[63e]

Lazio-Bruges (2-1) :

Touché dans la surface par Immobile, Correa parvient à se retourner et à frapper du droit. Son tir, trop écrasé et trop centré, ne surprend pas Mignolet.

[59e]

Zénith-Dortmund (1-0) : Moukoko dans l'histoire de la C1

Petit événement sur la pelouse russe: entré en jeu, la jeune pépite du Borussia Youssoufa Moukoko devient le plus jeune joueur à évoluer en Ligue des champions, à 16 ans et 18 jours. Il bat le record vieux de 26 ans détenu jusqu'alors par Celestine Babayaro avec Anderlecht (16 ans et 85 jours).

[57e]

Zénith-Dortmund (1-0) :

Lucien Favre a la tête des mauvais jours debout devant son banc. L'entraîneur du Borussia ne reconnaît pas ses joueurs, si emballants d'ordinaire.

[53e]

Immobile joue dans la cour des grands d'Italie

[49e]

Lazio-Bruges (2-1) : Correa pas loin du doublé !

Milinkovic-Savic adresse une amour de passe en profondeur pour Correa, qui entre dans la surface mais croise un peu trop sa frappe du droit ensuite ! Mignolet était battu.

[47e]

Zénith-Dortmund (1-0) : la double parade de Hitz !

Le gardien du Borussia est héroïque, à la parade consécutivement sur une frappe de Kouzyaïev puis sur une déviation au premier poteau d'Azmoun !

[46e]

Le jeu reprend dans cette soirée de Ligue des champions !

[MT]

>> Suivez l'avant-match du tant attendu PSG-Basaksehir juste ici. Coup d'envoi à 21 heures sur RMC Sport 1 !

[MT]

La bonne opération pour la Lazio, la mauvaise pour le Borussia

Emmené par son duo d'attaquant Immobile-Correa, la Lazio est devant un Bruges réduit à dix avant la mi-temps. Bousculé sur la pelouse du Zénith, Dortmund effectue la mauvaise opération pour le moment et recule à la 2e place dans ce groupe F, désormais dominé par les Romains. Les Belges sont eux renversés en Ligue Europa, pour le moment.

[MI-TEMPS]

C'est la pause dans les deux rencontres !
Les scores à la mi-temps :
- Zénith-Dortmund (1-0)

- Lazio-Bruges (2-1)

[45e]

Zénith-Dortmund (1-0) : le poteau de Reus !

Décalé par Witsel vers le coin gauche de la surface, Reus repique sur son pied droit et enroule parfaitement. Son tir vient percuter le poteau opposé !

[43e]

Zénith-Dortmund (1-0) : la tête de Bellingham !

Il suffisait de dire cela pour que les Allemands soient dangereux. Trouvé par un centre de Schulz, Bellingham reprend dans la surface mais son coup de boule termine derrière la barre !

[42e]

Zénith-Dortmund (1-0) :

Le Borussia est clairement en train de louper sa première période. Les Allemands manquent de folie, bien trop prudents face à des Russes qui eux proposent un football porté vers l'offensive.

[39e]

Lazio-Bruges (2-1) : cette fois c'est rouge pour Sobol !

Manque d'intelligence sur ce coup pour Sobol, déjà proche de la sortie et qui continue à se montrer agressif. Il vient à nouveau tacler Lazzari par derrière, et cette fois l'arbitre lui donne un second carton jaune ! C'est plus que mérité.

[36e]

Lazio-Bruges (2-1) : Sobol proche de l'expulsion !

L'arbitre est clément avec Sobol, coupable d'un vilain tacle sur Lazzari. Le latéral de Bruges avait déjà reçu un jaune, et l'arbitre ne lui en donne pas de second sur ce coup...

[34e]

Zénith-Dortmund (1-0) :

Azmoun pensait inscrire le deuxième but des Russes mais le numéro 7 est signalé en position de hors-jeu préalable.

[30e]

C'est le 5e but en 4 matches de Ligue des champions cette saison pour Immobile.

[28e]

BUT !!!

Lazio-Bruges (2-1) : BUUUUT D'IMMOBILE POUR LA LAZIO !!!!

Immobile ne tremble pas et ouvre parfaitement son pied droit. Le capitaine italien trompe le gardien adverse, parti à l'opposée !

[26e]

Lazio-Bruges (1-1) : penalty pour les Romains !

Immobile s'infiltre dans la surface par la gauche. L'attaquant, bousculé par Mata, s'écroule et obtient un penalty logique !

[24e]

Alors que le score a bougé dans les deux rencontres, la Lazio prend actuellement la tête de ce groupe, devant le Borussia. A Bruges la Ligue Europa, pour le moment.

[19e]

Lazio-Bruges (1-1) : le tir de De Ketelaere ne passe pas loin !

Cela s'emballe sur toutes les pelouses alors que De Ketelaere est tout proche de marquer à son tour sur son tir du gauche. Sa frôle le poteau ! 

[16e]

BUT !!!

Zénith-Dortmund (1-0) : BUUUUT DE DRIUSSI POUR LE ZENITH !!!

A la réception d'un centre venu de la droite, Driussi frappe du droit sans contrôle. Son tir légèrement dévié trompe Hilz !

[15e]

BUT !!!

Lazio-Bruges (1-1) : BUUUUUT DE VORMER POUR BRUGES !!!

Action similaire que la précédente alors que Vormer est à l'affût sur une frappe de Lang que le gardien repousse ! Vormer conclut ensuite de près !

[12e]

BUT !!!

Lazio-Bruges (1-0) : BUUUUUT DE CORREA POUR LA LAZIO !!!

Au départ de l'action, Correa est aussi à la conclusion sur un ballon repoussé par Mignolet sur une frappe de Luis Alberto. L'Argentin pousse le ballon dans le but vide !

[11e]

Zénith-Dortmund (0-0) : Can au sol

Azmoun est largement en retard sur Can, est lui met une bonne semelle. L'Allemand reste longuement allongé au sol avant de se relever finalement, l'Iranien reçoit lui un jaune logique.

[9e]

Lazio-Bruges (0-0) :

Les deux équipes s'observent dans ces premières minutes, pas encore d'occasion. L'enjeu est grand ce soir pour Italiens et Belges...

[6e]

Zénith-Dortmund (0-0) : Kouzyaïev allume la première mèche !

Lancé en profondeur d'une longue transversale, Kouzyaïev est trouvé en bonne position dans la surface, à gauche. Sa reprise passe au-dessus !

[4e]

Zénith-Dortmund (0-0) :

Les joueurs du Borussia mettent le pied sur le ballon dans ces premières minutes, positionnés très haut. Seuls les défenseurs centraux ne sont pas présents dans la moitié de terrain adverse.

[1re]

Et c'est parti pour cette soirée de Ligue des champions !

[18h52]

Toutes les équipes entrent sur la pelouse !
Le coup d'envoi des deux matches de ce début de soirée est imminent. Pour rappel : Zénith-Dortmund et Lazio-Bruges.

[18h47]

A qui la Ligue Europa ?

Le perdant de Lazio-Bruges sera automatiquement renversé en C3. A noter que si Bruges gagne à Rome, les Belges seront forcément deuxièmes du groupe puisqu'ils ont perdu leur double confrontation face à Dortmund.

[18h42]

Dortmund qualifié mais pas encore premier

Le Borussia Dortmund, qui a été accroché par la Lazio (1-1) lors de la précédente journée, est déjà assuré de rejoindre le tour suivant. Et face à lui, le Zénith est déjà éliminé de toutes compétitions européennes après ses 4 défaites (pour 1 nul). Attention toutefois pour les Allemands : la Lazio peut encore chiper la première place, si elle gagne contre Bruges et que le Borussia ne gagne pas contre le Zénith.

[18h31]

La Lazio sous la menace de Bruges

Il reste encore une place à prendre dans ce groupe F, au côté du Borussia Dortmund, déjà qualifié et qui affronte le Zénith Saint-Pétersbourg (RMC Sport 3). Elle va se jouer à Rome entre la Lazio et Bruges (RMC Sport 2). Avec un net avantage pour les Italiens, qui n’ont besoin que d’un match nul afin de se hisser en 8es pour la deuxième fois de leur histoire. Les Belges, eux, doivent créer la sensation au stadio Olimpico pour continuer leur aventure.

>> Tous les enjeux brûlants de cette dernière journée

[18h25]

La composition de la Lazio Rome:

Le buteur italien Ciro Immobile démarre, tout comme Pepe Reina au poste de gardien.

[18h19]

La composition du Club Bruges:

Dans le but belge, l'ancien gardien de Liverpool Simon Mignolet est titularisé.

[18h15]

La composition du Zénith Saint-Pétersbourg:

L'ancien Bordelais Malcom est notamment titulaire, tandis que Dejan Lovren démarre sur le banc.

[18h10]

La composition du Borussia Dortmund:

Le BVB est toujours sans son attaquant Erling Haaland, écarté des terrains jusqu'à la fin de l'année. Jadon Sancho débute sur le banc.

[18h05]

Bonsoir à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté les deux rencontres du groupe F Lazio (2e, 9 pts)-Bruges (3e, 7 pts) et Zénith (4e, 1 pt)-Dortmund (1er, 10 pts), comptant pour la 6e et dernière journée de Ligue des champions. Coups d'envoi prévus à 18h55.

>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et ne rien manquer de la Ligue des champions !