Ligue des champions en direct: Pléa et Gladbach humilient le Chakhtior

- - -
[20h50]
Résumé: Gladbach dynamite le Chakhtior (6-0)
[20h45]
C'est terminé !
Le Borussia M'Gladbach a mis au supplice la défense du Chakhtior Donetsk pour prendre la tête du groupe B. Le club allemand s'est offert un éclatant succès (6-0) grâce notamment à un triplé d'Alassane Pléa. Le Lokomotiv Moscou a tenu le coup contre l'Atlético (1-1) au terme d'une seconde période héroïque et reste en vie dans le groupe A.
[90e+1]
Lokomotiv 1-1 Atlético
Lemar se remet sur son pied gauche pour armer la frapper mais il temporise. Le jeu rebondit à droite, l'Atlético construit patiemment. L'Atlético se conclut par un coup de tête de Joao Felix au point de penalty. Les Russes tiennent le coup !
[86']
Lokomotiv 1-1 Atlético
L'Atlético continue de pousser pour marquer. La remise en première intention de Renan Lodi est tendue, le gardien est battu. Mais il n'y a personne à l'intérieur de la surface pour reprendre ce centre. Lodi aurait peut-être pu la tenter.
[82']
Chakhtior 0-6 M'Gladbach
Sortie méritée pour le triple buteur. Pléa cède sa place à Traoré. Lang remplace Lainer pour un double changement.
[80']
BUT !!!
Chakhtior 0-6 M'Gladbach
Le triplé pour Pléa ! Trouvé à la limite du hors-jeu, le Français fait mine d'ouvrir son pied pour finalement tirer côté fermé. C'est magnifique.
[74']
Lokomotiv 1-1 Atlético
Miranchuk délivre un formidable ballon dans la course de Zé Luis. Très bon retour de Savic qui écarte Zé Luis vers l'extérieur et l'empêche de servir un coéquipier dans la surface de réparation. Le corner est bien tiré dans la foulée, mais tout le monde passe au travers ! L'Atlético a eu très chaud. Le Lokomotiv rend les coups après 20 minutes à subir totalement.
[70']
Chakhtior 0-5 M'Gladbach
Kramer est proche d'inscrire le sixième but. Trouvé au second poteau, l'international s'emmène le ballon pour frapper du gauche. Son tir contré attrape le petit filet extérieur de Trubin.
[66e]
Lokomotiv 1-1 Atlético
L'Atlético accélère, les occasions se multiplient ! Après une reprise de la tête de Joao Felix difficilement repoussée par le gardien, Luis Suarez pensait avoir marqué. Il avaut bien suivi pour marquer après qu'une tête de Koke a heurté la transversale. Mais il a été signalé en position de hors-jeu, face au but vide.
[66e]
Le missile de Pléa en première période
[65']
BUT !!!
Chakhtior 0-5 M'Gladbach
Stindl surgit pour le cinquième but ! De buteur, Alassane Pléa se mue en passeur pour son capitaine. Le petit coup d'oeil du Français qui délivre un caviar à son coéquipier pour une frappe très précise et imparable. Quatre passes décisives et deux buts pour Pléa en trois matches seulement de Ligue des champions cette saison. Phénoménal.
[59']
Chakhtior 0-4 M'Gladbach
Trubin est vigilant sur ce coup de tête surpuissant de Marcus Thuram. Le gardien est vite allé au sol pour repousser la 15e tentative du M'Gladbach dans cette partie. On était tout proches du cinquième but.
[53']
Lokomotiv 1-1 Atlético
Quel enchaînement de Joao Felix, qui donne le tournis à son adversaire avec trois crochets consécutifs. Le service du Portugais à destination de Luis Suarez est exceptionnel, mais l'Uruguayen ne parvient pas à ajuster son coup de tête au second poteau. Le ballon atterrit sur le gardien, Guilherme, tout heureux et surpris de capter l'offrande.
[49']
Lokomotiv 1-1 Atlético
Renan Lodi est averti pour contestation. Luis Suarez avait écopé d'une sanction équivalente en première période, alors qu'il contestait le penalty accordé aux Russes par M.Bastien.
[46']
Début de la seconde période
Le Chakhtior Donetsk a procédé à trois changements à la pause, poste pour poste. Le système de jeu est lui conservé. Kovalenko a remplacé Marlos. Taison est sorti au profit de Moraes, l'international ukrainien d'origine brésilienne. Il dispute ses premières minutes cette saison. Marcos Antonio cède sa place à Alan Patrick.
[45']
C'est la pause sur toutes les pelouses
Match très accroché entre l'Atlético de Madrid et le Lokomotiv Moscou, qui tient tête aux hommes de Diego Simeone (1-1). Les Ukrainiens du Chakhtior Donetsk ne peuvent pas en dire autant. Passés complètement à côté du premier acte, ils ont encaissé quatre buts contre Mönchengladbach (4-0). Luis Castro aura certainement beaucoup à dire à ses joueurs...
[44']
BUT !!!
Chakhtior 0-4 M'Gladbach
Le cauchemar des Ukrainiens se poursuit ! Ramy Bensebaini vient corser l'addition en deux temps, lui qui était resté aux avants postes. Le ballon retombe juste devant lui alors qu'il était au duel aérien sur un corner tiré côté droit. L'international algérien s'impose en puissance devant son vis-à-vis pour tromper le gardien adverse juste avant la pause.
[41']
Lokomotiv 1-1 Atlético
Luis Suarez se fait complètement oublier à gauche de la surface de réparation, sur un centre délivré depuis le côté opposé. Malheureusement pour lui et son équipe, sa reprise acrobatique du pied droit fuit le cadre. Mais l'Uruguayen se sent beaucoup mieux, il est plus précis.
[40']
Chakhtior 0-3 M'Gladbach
C'est la première fois de son histoire en Ligue des champions que le club ukrainien du Chakhtior Donetsk encaisse trois buts en première période.
[39']
Chakhtior 0-3 M'Gladbach
Depuis la saison passée, la contribution de la paire Thuram-Pléa représente 31% des buts de M'Gladbach, toutes compétitions confondues. Dans le détail, cela donne 30 buts sur 98 réalisations après le doublé de Pléa.
[35']
Quelle occasion pour Plea encore une fois, qui coupe un centre tendu au premier poteau. Sa reprise fuit le cadre. Les occasions se multiplient sur le but ukrainien.
[31']
Lokomotiv 1-1 Atlético
La barre pour Correa ! Le petit argentin reçoit une subtile déviation de Luis Suarez à l'entrée de la surface et prend sa chance du droit avec une frappe instantanée, sans contrôle. Le ballon s'est écrasé sur le haut de la transversale.
[26']
BUT !!!
Chakhtior 0-3 M'Gladbach
Alassane Pléa est gigantesque dans cette première période ! Le Français, qui n'avait jamais marqué dans la compétition, vient d'inscrire un doublé d'une frappe somptueuse. Un tir puissant du pied droit qui est venu se loger dans la lucarne de Trubin. Quel bijou !
[25']
BUT !!!
Lokomotiv 1-1 Atlético
Quel sang froid de la part de Miranchuk, qui trompe aisément Jan Oblak sur la gauche. Deuxième but déjà pour le Russe dans cette compétition. Le match est totalement relancé. Tout est à refaire pour l'Atlético de Madrid, qui pensait avoir fait le plus dur. C'était sans compter sur la force de caractère des Russes.
[22']
Lokomotiv 0-1 Atlético
Penalty pour le Lokomotiv !! Benoit Bastien était parti vérifier les images pour une potentielle main dans la surface du passeur décisif Herrera. L'arbitre français accorde logiquement un penalty pour ce geste plus maladroit qu'intentionnel.
[18']
BUT !!!
Lokomotiv 0-1 Atlético
Quel coup de tête de la part de Joao Felix, qui vient couper le centre de son coéquipier au premier poteau. Brillant sur l'action précédente, Guilherme est cette fois battu. 1-0 pour les Colchoneros !
[17']
BUT !!!
Chakhtior 0-2 M'Gladbach
Kramer a du champ à environ 20 mètres du but adverse. Sa tentative est contrée par un joueur ukrainien qui masque son propre gardien, pris à contrepied. Les Allemands font le break !
[15']
Lokomotiv 0-0 Atlético
Le pressing de l'Atlético est nettement plus efficace même si Saul Niguez n'est pas récompensé de ses efforts, alors qu'il pensait obtenir un corner. Joao Felix et Luis Suarez ont beaucoup de libertés sur le front de l'attaque, mais Diego Simeone réclame beaucoup plus de verticalité à ses joueurs.
[13']
Pléa ouvre son compteur
Alassane Pléa s'était illustré dans le registre de la passe à trois reprises depuis le début de la saison en Coupe d'Europe, mais il n'avait pas encore marqué. Il s'agit du premier but de sa carrière en Ligue des champions.
[7']
BUT !!!
Chakhtior 0-1 M'Gladbach
Pléa surgit !! Très bon décalage côté droit encore une fois. Pléa coupe la trajectoire du centre de Lainer et croiseune frappe du pied gauche qui ne laisse aucune chance au gardien adverse à l'issue d'une action d'école. Premier coup de froid en Ukraine.
[6']
Chakhtior 0-0 M'Gladbach
Première situation dangereuse pour la formation allemande qui joue bien entre les lignes. Pléa est trouvé à droite. Son centre en retrait est contré. Pas de regrets, il est signalé en position de hors-jeu.
[5']
Lokomotiv 0-0 Atlético
L'équipe du Lokomotiv a mis le pied sur le ballon et assume la possession en ce début de match mais la défense de l'Atlético ne se laisse pas prendre à revers si facilement.
[18h55]
C'est parti sur les deux pelouses !!
Si la rencontre se déroule à huis clos en Ukraine, ce n'est pas le cas en Russie où des spectateurs ont été autorisés à assister au match du Lokomotiv Moscou contre l'Atlético de Madrid. L'équipe moscovite ne peut pas se rater, son avenir dans la compétition en dépend déjà. Benoit Bastien est au sifflet.
[18h50]
Le coup d'envoi approche
Les équipes s'apprêtent à faire leur apparition sur les différentes pelouses concernées.
[18h31]
M’Gladbach et Donetsk, deux équipes en forme
Le Borussia a bien réagi après un début de saison plus que laborieux. L’équipe allemande reste sur trois victoires en quatre rencontres, dont la dernière face au RB Leipzig ((1-0) le week-end dernier. De son côté, Donetsk est invaincu en match officiel depuis la fin du mois d’août. Les Ukrainiens sont deuxièmes de leur championnat avec quatre victoires et autant de matches nuls. Avec quatre points, ils sont aussi les leaders surprises de la poule, devant leur adversaire du soir, mais surtout l’Inter et le Real Madrid.
[18h22]
Moscou, un bon souvenir pour l'Atlético
Le Lokomotiv Moscou était déjà dans le groupe de l’Atlético de Madrid la saison dernière. Les Colchoneros l’avaient emporté à deux reprises, à chaque fois sur le même score (2-0). Les Russes avaient terminé à la dernière place du groupe, échouant à se qualifier pour la Ligue Europa. Une place qui leur pend encore au nez cette saison, à moins qu'ils réalisent un exploit et prennent une revanche sur Salzbourg, large vainqueur (4-2) de leur première confrontation.
[18h03]
Thuram et Pléa d’entrée pour Mönchengladbach
Par rapport à la nette victoire (4-1) en championnat contre Marioupol, le coach de Donetsk Luis Castro a effectué de nombreux changements. Beaucoup moins de rotations en revanche pour son homologue allemand. Marcus Thuram est de nouveau titularisé en Ligue des champions.
La compo de Mönchengladbach: Sommer - Lainer, Ginter, Elvedi, Bensebaini - Hofman, Kramer, Neuhaus, Stindl - Pléa, Thuram.
La compo du Chakhtior: Trubin - Dodô, Bondar, Khocholava, Korniienko - Maycon, M. Antonio - Tetê, Marlos, Solomon - Taison.
[17h52]
Les premières compos sont tombées
Le Lokomotiv Moscou devrait évoluer dans un schéma très ressemblant à celui qui avait été aligné contre le Bayern Munich (1-2) la semaine passée. Un seul changement a été opéré dans le onze de départ. Gimenez et Saul Niguez vont débuter pour les Colchoneros.
Le onze de l’Atlético: Oblak - Trippier, Savic, Gimenez, Lodi - Llorente, S.Niguez, Herrera, Correa - L. Suarez, J.Felix.
Le onze du Lokomotiv: Guilherme - Zhivoglyadov, Rajkovic, Murilo, Rybus - Ignatyev, Kulikov, Krychowiak, Miranchuk - Smolov, Zé Luis.
[17h44]
Bonsoir à toutes et à tous
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct et en intégralité les premières rencontres de cette nouvelle soirée de Ligue des champions. En gagnant sur la pelouse du Lokomotiv Moscou en début de soirée, l’Atlético de Madrid pourrait prendre une belle option sur la qualification dans le groupe A, du Bayern Munich. Surprenants leaders d’une poule qui comprend l’Inter et le Real Madrid, le Chakhtior Donetsk et le Borussia Mönchengladbach s’affrontent en Ukraine pour le compte de la 3e journée dans le groupe B. Le coup d'envoi de ces matches sera donné à 18h55.