RMC Sport

Ligue des champions: énorme, Monaco déboule en demi-finales

La joie des joueurs de l'AS Monaco

La joie des joueurs de l'AS Monaco - AFP

Quel panache ! Une semaine après une victoire de haute volée au Signal Iduna Park (2-3), Monaco n'a laissé aucune chance à Dortmund en pliant le match dès la 17e minute (3-1). L'ASM est en demi-finales de la Ligue des champions, une première depuis 2010 pour un club français.

Le fait du match : Mbappé, évidemment

Au coup d’envoi du match, l’équation était déjà compliquée pour Dortmund. Avec une défaite 3-2 à la maison, les Allemands devaient déjà marquer deux fois pour espérer voir les demies. Il n’a fallu que trois minutes à Kylian Mbappé pour corser l’addition. Opportuniste, le prodige de l’ASM suit bien une frappe repoussée de Benjamin Mendy pour inscrire son cinquième but en Ligue des champions cette saison, tous en phase à élimination directe. A titre de comparaison, le meilleur buteur français en matchs à élimination directe de Ligue des champions est Karim Benzema, avec 13 buts. Kylian Mbappé a déjà fait plus d’un tiers du chemin. En quatre rencontres.

A lire aussi >> Monaco: Mbappé refuse l’étiquette de "phénomène"

La stat : Falcao, le revenant

Après deux saisons cauchemars à Manchester United et Chelsea, le niveau de Falcao était une énigme au début de la saison, à tel point que les offres venues de Chine ont longtemps fait hésiter Monaco et le Colombien durant le mercato. Mais l’ASM a cru en son attaquant et il le lui rend bien. A 31 ans, Radamel Falcao a su se réinventer après sa terrible blessure pour se transformer en impitoyable renard des surfaces. Déjà auteur de 18 buts en Ligue 1, l’attaquant monégasque a inscrit mercredi soir son cinquième but de la saison en Ligue des champions, pour permettre à son équipe de faire le break et de mettre pour de bon les deux pieds en demi-finale. Le Colombien possède un bilan affolant en compétitions européennes : 45 buts en 50 matchs. Après avoir gagné la Ligue Europa en 2011 et en 2012, l’heure est peut-être à la coupe aux grandes oreilles pour l’ancien de l’Atlético et de Porto.

La déception : le coaching de Tuchel

Après un gros quart d’heure et deux buts encaissés, la messe était déjà dite pour Dortmund. Ce n’est qu’après l’entrée d’Ousmane Dembelé à la place de Durm à la 27e minute de jeu que le Borussia est véritablement rentré dans son match. Virevoltant sur l’aile droite, l’ancien Rennais a été le fer de lance de la réduction du score allemande. Et s’est constamment montré dangereux face à un Benjamin Mendy dépassé par sa vitesse et sa technique. Difficile dès lors de comprendre le choix de Thomas Tuchel d’aligner au coup d’envoi Erik Durm, un joueur au profil bien moins offensif que Dembele. Une décision qui a coûté cher à Dortmund et qui laissera forcément des regrets.

A lire aussi >> Monaco-Dortmund: le stade Louis-II chante "You'll never walk alone", l'hymne du Borussia

La perf : Monaco toujours en lice pour un triplé

Des buts, du panache, un jeu résolument offensif et un mental à toute épreuve : cette équipe de Monaco semble capable de renverser des montagnes et régale les supporters monégasques comme les autres. Il reste un peu plus d’un mois de compétition et l’AS Monaco est toujours en course pour un triplé historique Coupe de France-Ligue 1-Ligue des champions. En ballotage favorable en Ligue 1, les Monégasques devront se défaire du Paris Saint-Germain en demi-finales de Coupe de France.

Surtout, les joueurs de Leonardo Jardim devront faire mieux que l’OL en 2010, qui avait échoué aux portes de la finale face au Bayern Munich (0-1, 0-3). Pour cela, il faudra réussir l’exploit de sortir l’un des trois monstres restant en lice : le Real, l’Atlético et la Juve. Treize ans après sa finale perdue face à Porto, Monaco n’a jamais été aussi proche de sa revanche.

C.M.