RMC Sport

Ligue des champions : Glik sauve Monaco face à Leverkusen

Bernardo Silva.

Bernardo Silva. - AFP

[Fin du match]

Longtemps décevant et méconnaissable, l'AS Monaco s'est arraché pour obtenir le point du match nul contre le Bayer Leverkusen (1-1). Trop attentistes, les Monégasques ont bien cru être punis sur l'ouverture du score de Chicharito. Mais Glik, d'une frappe sublime à quelques secondes du terme, a sauvé les siens in extremis. Avec ce point récolté, le club de la Principauté est leader du groupe E devant Tottenham, qui s'est imposé en parallèle face au CSKA Moscou (0-1). 

[90+4']

C'est terminé au Stade Louis-II, Monaco obtient le match nul au bout du bout face au Bayer Leverkusen (1-1) ! 

[90+4']

BUUUUUUT DE GLIK ! Monaco arrache le point du match nul ! 

Sur un long ballon envoyé à l'entrée de la surface de Leverkusen, Carrillo s'impose dans les airs et dévie de la tête. À la réception du cuir, Glik ne se pose pas de question et envoie une magnifique reprise du droit qui ne laisse aucune chance à Leno ! SUPERBE ! 

[90+2']

Pour aller arracher l'égalisation, le club de la Principauté joue long mais c'est jusqu'ici inefficace...

[90']

Quatre minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral.

[89']

Buteur ce soir, Javier Hernandez cède sa place à Baugmartlinger pour les dernières secondes de la rencontre.

[87']

Monaco tente de bousculer le Bayer mais ses offensives sont bien trop timides, comme ce fut le cas tout le long du match...

[84']

D'une superbe inspiration, Mehmedi n'est pas loin de surprendre un Subasic avancé avec une frappe lointaine. Sa tentative flirte avec la barre transversale du portier croate ! 

[83']

Le but de Javier "Chicharito" Hernandez en vidéo.

[81']

Alors que Bender part se faire soigner sur le bord de la pelouse, Leonardo Jardim effectue son troisième et dernier changement. Boschilia entre et Bernardo Silva sort.

[79']

Stat : Monaco reste sur quatre victoires en cinq matches toutes compétitions confondues

[76']

Changement pour Monaco. Bagayoko, peu à son avantage ce soir, est remplacé par Mbappé.

[74']

GOOOOOOAL DE CHICHARITO ! Le Bayer prend les devants, 0-1 !

Sur une énième perte de balle monégasque, Mehmedi est alerté côté droit et se signale d'entrée en déposant une passe magnifique sur la tête de Chicharito, étonnamment seul au second poteau. L'ASM est punie ! 

[73']

Changement de part et d'autre. 

Pour le Bayer, Mehmedi entre à la place de Volland tandis que Germain sort au profit de Carrillo côté monégasque. 

[72']

Stat : Leverkusen s'est imposé une fois en sept déplacements en France (deux nuls, quatre défaites). Ulf Kirsten permettait au club de Bundesliga de signer un succès 1-0 sur le terrain de l'Olympique Lyonnais lors de la première phase de groupes de l'UEFA Champions League 2011/02.

[69']

[67']

L'ASM retombe dans ses travers et peine à mettre à mal le bloc du Bayer, qui reprend progressivement le dessus.

[65']

[63']

Premier changement opéré par le Bayer. Brandt est remplacé par Kiessling. Un choix clairement offensif de la part des Allemands.

[61']

Volland, encore lui, prend le meilleur sur Raggi à gauche mais voit ensuite son centre contré par Glik en corner.

[59']

Après un bon travail de Volland dans la surface, Aranguiz est trouvé en retrait et claque une frappe enroulée du droit. Sans danger pour Subasic.

[57']

Les hommes de Leonardo Jardim sont revenus avec des intentions plus louables qu'en première période. L'agressivité est là, l'inspiration pas encore en revanche.

[54']

Croisons les doigts, oui !

[51']

La belle action monégasque ! Côté droit, Bernardo Silva parvient à centrer en retrait. Dans la surface, Lemar décale sur sa gauche Sidibé dont le centre est repris par Silva. Mais la frappe de ce dernier est repoussée in extremis par Toprak !

[50']

Au tour de Toprak d'écoper d'un carton jaune pour semelle sur le genou de Germain.

[49']

Coupable d'une faute sur Aranguiz, Jemerson est averti d'un carton jaune.

[47']

Profitant d'une déviation de Volland, Chicharito s'avance près de la surface côté gauche et déclenche une frappe contrée par un Monégasque avant d'être repoussée par Subasic. Le Mexicain avait touché le ballon de la main au départ de l'action et n'a donc pas de regrets.

[45']

C'est reparti au Stade Louis-II !

[Mi-temps]

Sans idées, peu inspiré et fébrile, l'AS Monaco est tenu en échec par le Bayer Leverkusen au terme de cette première période (0-0). Incapable de mettre en place son jeu, le club de la Principauté a eu toutes les peines à entrer dans son match avant une grosse occasion de Lemar. Le Bayer, guère plus séduisant, a eu également une opportunité par l'intermédiaire de Chicharito. 

[45+2']

Mi-temps sifflée au Stade Louis-II !

[45+2']

Parfaitement lancé par Volland, Chicharito devance Raggi et décroche une frappe à ras de terre repoussée in extremis par Subasic ! 

[45']

Il y aura deux minutes de temps additionnel.

[45']

Oh la frappe de Lemar qui rase le poteau de Leno ! La première grosse occasion du match est pour l'ASM. 

À l'entrée de la surface, Sidibé devance Brandt et trouve Lemar d'une subtile talonnade. Ce dernier arme une frappe soudaine du gauche qui passe tout près ! 

[42']

Jolie de Jemerson qui vient tacler devant Brandt, dont le centre est dévié en corner.

[41']

[39']

Stat : Monaco n'a jamais perdu contre Leverkusen en quatre rencontres

[37']

La formation de Leonardo Jardim livre jusqu'ici une partie fade et sans inspiration, loin du niveau affiché ces dernières semaines. On espère une réaction rapidement...

[35']

[32']

Superbe passe de l'extérieur de Moutinho pour Germain dans le dos de Tah. Vigilant, Leno anticipe la course de Germain et dégage le cuir en dehors de sa surface.

[30']

Sollicité côté gauche, Sidibé centre en retrait dans la surface adverse. Germain claque une tête qui s'envole. Glik, qui était sur la trajectoire, s'emporte contre son coéquipier qui lui a enlevé le cuir.

[27']

Sidibé reste au sol après avoir reçu une semelle de la part de Bender. Le Français est contraint de se faire soigner temporairement sur le bord de la pelouse. 

[25']

[22']

Monaco prend peu à peu le jeu à son compte grâce à Bernardo Silva qui cherche à impulser du mouvement sur le front de l'attaque.

[19']

Énorme tampon de Tah sur Sidibé qui s'est littéralement envolé. Carton jaune logique pour le défenseur central.

[17']

[15']

L'ASM éprouve de grandes difficultés face au Bayer depuis le début de la partie. Les hommes de Roger Schmidt évoluent délibérément haut et tiennent le cuir.

[13']

Très actif sur le front de l'attaque, Calhanoglu prend encore sa chance à l'entrée de la surface monégasque. Sa frappe, trop écrasée, file largement hors cadre.

[12']

Après avoir obtenu une faute à vingt-cinq mètres, Calhanoglu se charge de frapper un coup franc mais sa tentative est trop enlevée. Sortie de but pour le club de la Principauté.

[9']

Les Allemands ont entamé cette rencontre tambour battant et forment un bloc compact difficile à bouger.

[7']

Toprak reste au sol quelques instants après un rude contact avec Fabinho, à une vingtaine de mètres de ses buts. Le Brésilien aurait d'ailleurs mérité de se voir accorder un coup franc puisque c'est le défenseur du Bayer qui se rend coupable d'une faute.

[6']

[4']

Volland est trouvé côté droit et centre en force au second poteau. Aucun de ses partenaires ne parvient toutefois à reprendre sa passe.

[2']

Alerté tout près de la surface monégasque, Volland se met en position de frappe et décroche une praline du gauche. Mais un défenseur de l'ASM intervient pour contrer sa tentative.

[1']

Coup d'envoi donné par le Bayer Leverkusen au Stade Louis-II ! 

[20h42]

[20h40]

Les vingt-deux acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse.

[20h29]

La composition du Bayer Leverkusen.

[20h28]

[20h26]

Côté allemand, seul Bellarabi est indisponible pour Roger Schmidt.

[20h22]

Pour ce rendez-vous, Leonardo Jardim avec composer avec les absences de Nabil Dirar et Radamel Falcao, tous les deux blessés.

[20h20]

Échaudé par les précédentes confrontations contre Monaco, Roger Schmidt espère cette fois que les débats tourneront en la faveur de son équipe, qui pourra compter sur un Javier Hernandez en très grande forme : « Il faudra être patients et prouver que nous avons évolué depuis nos précédentes confrontations, il y a deux ans. On doit prendre les trois points après notre nul contre Moscou. Pour nous, la victoire est impérative. Javier Hernandez est un joueur très important car il marque beaucoup de buts. Et puis, il travaille aussi beaucoup pour l'équipe. En début de saison, il s'est fracturé la main, ce qui l'a gêné. Mais il a retrouvé le chemin des filets et on est très heureux pour lui ».

[20h18]

Si son équipe affiche des résultats et un visage conquérant depuis le début de la saison, Leonardo Jardim s’est montré très prudent en conférence de presse d’avant-match : « L'équipe de Leverkusen a conservé le même entraîneur, donc la même philosophie de jeu. Il y a deux ans, on avait subi un gros pressing qui nous avait déstabilisés, donc il faudra faire attention et arriver à se sortir de leur pressing. On possède des joueurs vifs et techniques et, comme lors de chaque match, on va essayer de profiter au mieux de toutes nos qualités. On va donc éviter les grands duels avec les défenseurs adverses. On devra mettre l’accent sur la vivacité et la technique de nos joueurs ».

[20h17]

Quant aux Allemands, ils ont enfin relevé la tête en Bundesliga ce week-end après deux rencontres sans succès. Porté par un étincelant Javier « Chicharito » Hernandez, auteur d’un triplé, le Bayer est parvenu à battre le FSV Mayence 05 (2-3).

[20h16]

Avant de préparer ce deuxième rendez-vous européen, le club de la Principauté, actuel dauphin de Ligue 1, a renoué avec le succès en s’imposant contre Angers (2-1), quelques jours après avoir reçu une gifle dans le derby à Nice (4-0).

[20h14]

De son côté, le Bayer a mal négocié son entrée en lice dans la compétition. Pourtant rapidement devant au score face au CSKA Moscou grâce à des réalisations de Mehmedi et Calhanoglu, les Allemands ont concédé le match nul sur des buts de Dzagoev et Eremenko (2-2).

[20h13]

Lors de la première journée de Champions League, Monaco, actuellement leader de son groupe, avait frappé un grand coup en venant battre Tottenham à Wembley (1-2). Grâce à des buts de Lemar et Bernardo Silva, les Monégasques avaient logiquement battu des Spurs peu inspirés.

[20h12]

Au nombre total de confrontations, c’est Monaco qui domine avec trois succès acquis contre aucun pour Leverkusen (1 nul).

[20h11]

C’est la cinquième fois dans l’histoire de la plus prestigieuses des compétitions européennes que les deux clubs s’affrontent. Ils s’étaient déjà rencontrés en phases de groupe en 2014 et 1997.

[20h10]

Au programme de ce mercredi soir, la deuxième journée du groupe E en Ligue des champions avec l’AS Monaco qui reçoit le Bayer Leverkusen dans son enceinte du Stade Louis-II. 

[20h10]

Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct ce match commenté !