RMC Sport

Ligue des champions: l'ambitieux projet de l'UEFA avec plus de matchs et des clubs protégés

L'UEFA va présenter les contours de son projet de réforme de la Ligue des champions à plusieurs ligues européennes, ce vendredi.

Face à la menace de la Superligue européenne, l'UEFA aiguise ses armes. La confédération européenne réfléchit ainsi à faire évoluer le format de sa Ligue des champions pour la rendre plus attractive. Elle en a déjà esquissé les contours qu'elle présentera ce vendredi à plusieurs ligues avec l'objectif de mettre en application cette réforme pour 2024. RMC Sport a eu connaissance des plans de l'UEFA. 

36 participants, des 16es de finale

Elle souhaite faire passer le nombre de participants de 32 actuellement à 36. Les équipes disputeraient au moins dix matchs chacune dans un championnat où elles ne s'affronteraient pas forcément toutes, dans un système à affiner. Les poules devraient donc disparaitre de ce nouveau format. La suite de la compétition est aussi amenée à évoluer avec la création de 16es de finale alors que l'actuel format qualifient les deux premiers de chaque groupe pour les 8es de finale.

Six dates supplémentaires, les championnats réduits?

Ces nouveautés ajouteraient six dates supplémentaires sur une saison. Des discussions vont s'engager avec les différentes ligues nationales pour faire de la place dans le calendrier. Plusieurs pistes sont étudiées comme la réductions du nombre d’équipes dans certains championnats avec des passages de 20 à 18 clubs envisagées. La suppression de la Coupe de la Ligue dans les pays où elle existe encore est une autre hypothèse, comme la réduction des tours de coupe nationale pour les équipes engagées en Coupe d'Europe. 

Un système de protection pour les équipes historiques

L'UEFA réfléchit aussi à mettre en place un système de protection pour certaines équipes "historiques" dans le cas où elles ne seraient pas qualifiées via leur championnat. Ce point est encore flou, mais c’est une base de travail de l’UEFA.

Jusqu'à six clubs par pays

Le nouveau format pourrait autoriser jusqu’à six clubs d’un même pays à participer en fonction des invitations (clubs historiques), du vainqueur de la Ligue Europa et des nouvelles règles.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

NC avec Loïc Tanzi