RMC Sport

Ligue des champions : l’avant Juventus-Monaco et le J-1 PSG-Barça en direct

-

- - AFP

La Ligue des champions reprend ses droits ce mardi avec les quarts de finale aller de la compétition. Suivez en direct l’avant-match de Juventus Turin-Monaco (ce soir à 20h45), mais aussi les conférences de presse des Parisiens et Catalans ainsi que les dernières infos et indiscrétions à 24 heures de PSG-Barça.

19h50 : Juventus-Monaco : les compos

L’AS Monaco se déplace sur la pelouse de la Juventus Turin, ce mardi à l’occasion des quarts de finale aller de la Ligue des champions. En l’absence de son capitaine, Jérémy Toulalan, Fabinho débute au milieu de terrain, alors que Raggi occupe le poste d’arrière droit. Berbatov remplaçant, c’est Dirar qui accompagne Carrasco et Martial pour animer l’attaque monégasque.

Le onze de la Juve : Buffon - Lichtsteiner, Bonucci, Chiellini, Evra - Vidal, Pirlo, Marchisio, Pereyra - Tevez, Morata

Le onze de l’ASM : Subasic - Raggi, Carvalho, Abdennour, Kurzawa - Fabinho, Kondogbia, Moutinho - Carrasco, Martial, Dirar

19h30 : Luis Enrique : « Ce sera ouvert et spectaculaire »

Luis Enrique, coach du Barça : « Il peut y avoir beaucoup de buts vu la qualité offensive des deux équipes. Ce sera ouvert et spectaculaire. »

19h15 : le Barça à l’entrainement

L’effectif du Barça vient de rejoindre le Parc des Princes pour y effectuer ses dernier réglages avant son quart de finale aller contre le PSG.

19h07 : Deschamps assistera à Juve-Monaco

Le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, sera présent ce mardi au Juventus Stadium pour le quart de finale aller entre la Vieille Dame et l’AS Monaco. Entre 1994 et 1999, Deschamps a évolué à la Juve, avant de l’entrainer lors de la saison 2006-2007 en Serie B. Entretemps, il a également coaché le club de la Principauté entre 2001 et 2005

-
- © AFP

19h02 : la famille de Messi à Paris pour PSG-Barca

La famille de Lionel Messi a fait le déplacement à Paris pour assister au match entre le PSG et le FC Barcelone, programmé ce mercredi soir au Parc des Princes.

18h45 : ils ont joué le dernier Juve-Monaco

L’AS Monaco et la Juventus se retrouvent pour la troisième fois de leur histoire. Les deux premiers rendez-vous datent d’avril 1998 à l’occasion des demi-finales de la C1. A l’aller en Italie, la Vieille Dame l’avait emporté 4-1, avant de bien résister au retour (3-2). Sur la pelouse du Stadio delle Alpi, de grands noms du foot français et transalpin, alignés par Jean Tigana et Marcello Lippi. Les 22 acteurs en images.

-
- © AFP

18h30 : David Luiz dans le groupe, pas Motta

Laurent Blanc vient d’officialiser une liste de 19 joueurs pour le match face au Barça. Contre toute attente, David Luiz, blessé à la cuisse à Marseille il y a dix jours est présent, tandis que Thiago Motta est d’ores et déjà forfait. Zlatan Ibrahimovic, Marco Verratti et Serge Aurier sont quant à eux suspendus.

Le groupe du PSG :

Augustin, Bahebeck, Cabaye, Camara, Cavani, David Luiz, Douchez, Kimpembe, Lavezzi, Lucas, Marquinhos, Matuidi, Maxwell, Pastore, Rabiot, Sirigu, Thiago Silva, Van der Wiel

-
- © AFP

18h26 : L’absence de Dani Alves n’inquiète pas Luis Enrique

« Dani Alves est un joueur important pour nous mais les différentes options que je possède, me rassurent. »

18h22 : Luis Enrique : « Le PSG, l’un des principaux prétendants »

Luis Enrique, coach du Barça, en conférence de presse : « Je le dis depuis le début, le PSG est l’un des principaux prétendants pour remporter le trophée. »

-
- © AFP

18h12 : Stegen : « Nous avons une chance de gagner »

Ter Stegen : « Nous devons nous concentrer sur ces deux rencontres. Si nous montrons nos qualités, nous avons une chance de l’emporter. Mon principal objectif est d’aider l’équipe, il me tarde de jouer ce match. »

18h06 : Stegen : « Un match différent de celui de Séville »

Ter Stegen, gardien du Barça, en conférence de presse : « Le PSG a beaucoup de bons joueurs, ça va être compliqué. J’ai vu PSG-Chelsea et il est important de connaitre les qualités du PSG mais chaque match est différent. Ce match sera différent de celui contre Séville (2-2) de ce samedi. »

-
- © AFP

18h02 : Larqué : « Jouable mais très difficile pour le PSG »

Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC Sport : « Ce ne sera pas le même match qu’en phase de poules au Parc (victoire 3-2 du PSG). Beaucoup de choses ont changé. Le PSG est mieux. Mais il est mieux avec Zlatan Ibrahimovic et Marco Verratti, qui ne seront pas là. Ceux qui ont beaucoup changé, ce sont les Catalans, ils se sont refait une santé. Ils ont rattrapé le Real. Messi a retrouvé un très gros niveau. Mais lors du dernier match ils ont été accroché à Séville (2-2), il y a peut-être un peu de fébrilité. C’est jouable mais ce sera très difficile pour le PSG, notamment avec ce match retour à l’extérieur. »

-
- © DR

17h52 : Juve-Monaco, les joueurs qui devront se méfier du carton jaune

Ce mardi à Turin, certains joueurs devront éviter de prendre un carton jaune, sous peine d’être suspendus au retour à Louis-II. Du côté de l’ASM, Layvin Kurzawa, Joao Moutinho et Yannick Ferreira Carrasco devront se tenir à carreau. Idem pour Lichtsteiner, Morata, Pereyra et Vidal du côté de la Vieille Dame.

-
- © AFP

17h42 : le Parc, une forteresse imprenable en Europe

Si les statiques ne sont pas forcément en faveur du PSG avant son quart de finale face au Barça, certaines donnent aux supporters du club de la capitale quelques raisons d’espérer. Les Parisiens restent en effet invaincus lors de leurs 33 derniers matches au Parc des Princes en compétition européenne (22 victoires et 11 nuls). C’est d’ailleurs la plus longue série de l’histoire pour un club français sur la scène européenne.

-
- © AFP

17h33 : Larqué : « L’absence de Toulalan est un énorme handicap »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Jean-Michel Larqué estime que Monaco a des chances de déstabiliser la Juventus ce mardi à Turin, à l’occasion du quart de finale aller de la Ligue des champions. « La chance pour les Monégasques, c’est que depuis le début de la saison, ils ont toujours été meilleurs à l’extérieur qu’à domicile. Dernièrement, ils ont eu deux matches de championnat à domicile et ils n’ont pu faire que match nul contre Montpellier (0-0) et Saint-Etienne (1-1). La rencontre suivante, ils ont gagné à l’extérieur. En huitième de finale, ils ont fait une très nette différence à Londres sur la pelouse d’Arsenal (3-1), alors que personne ne s’y attendait. A domicile, ils avaient souffert mille maux à domicile. Le problème, c’est que l’Italie et la Juventus n’ont jamais réussi ni à Monaco, ni aux clubs français. Cette Juventus qui est en train de renaitre de ses cendres va faire énormément souffrir l’AS Monaco. L’absence de Pogba est une vraie chance pour l’ASM, qui aura quand même des absents, dont Jérémy Toulalan. Ça, c’est un énorme handicap. »

17h20 : Riolo : « Monaco est imprévisible »

« S’il y a bien une chose que Monaco nous a appris, c’est d’éviter les pronostics. Avec Monaco tout semble possible, c’est vraiment une équipe imprévisible. Après les avoir vus gagner contre Arsenal, alors que je n’imaginais pas une seconde un tel résultat, je ne vais pas me hasarder à dire que ce n’est pas possible face à la Juve. L’adversaire est prévenu et ne prendra pas Monaco de haut, contrairement à Arsenal à l’aller, mais sera en danger contre cette ASM assez incroyable, à l’aise à l’extérieur, sur contre. De plus, il manque Paul Pogba, l’un de leurs trois meilleurs joueurs. »

17h10 : Raggi : « La pression sera sur la Juve »

Monaco a-t-il les armes pour faire tomber la Juve chez elle, ce mardi, en quart de finale aller de la Ligue des champions ? Andrea Raggi le pense en tout cas. Et le défenseur italien n’a pas caché son optimisme lundi en conférence de presse. « Notre force, c'est notre groupe, a déclaré le Monégasque en conférence de presse. La pression, ce sera sur la Juventus. Je pense que les jeunes joueurs vont faire un grand match demain. Au niveau mental, ils sont très décontractés, il n'y a pas de stress chez eux. »

16h57 : Motta absent de l'entrainement

Thiago Motta est resté aux soins et ne participe pas au début de l'entraînement des Parisiens, ce mardi au Camp des Loges. Laurent Blanc a indiqué en conférence qu'il faudrait un miracle pour que le milieu de terrain italien, blessé à la cuisse gauche, joue demain contre le Barça.

-
- © AFP

16h47 : Les Parisiens à l’entrainement

Les Parisiens viennent de débarquer sur la pelouse du Camp des Loges pour leur dernier entrainement avant PSG-Barcelone, mercredi.

-
- © AFP

16h35 : Marquinhos dans Luis Attaque ce mardi

Après la victoire du PSG en finale de la Coupe de la Ligue et à la veille du quart de finale aller de la Ligue des champions face au FC Barcelone, mercredi au Parc des Princes, le défenseur parisien Marquinhos sera l’invité de l’émission Luis Attaque ce mardi à partir de 19h sur RMC. Avec Luis Fernandez, le Brésilien reviendra sur l’actualité brulante des doubles champions de France.

16h05 : les Parisiennes au soutien

Les féminines du club de la capitale, Caroline Seger, Sabrina Delannoy et Laure Boulleau ont pris la pose ce mardi à la veille de PSG-Barça, symbolisant la Tour Eiffel avec leurs doigts.

15h50 : Juve-Monaco, ils ont joué pour les deux clubs

L’AS Monaco et la Juve se retrouvent seulement pour la seconde fois de leur histoire après une demie en 1998, qui avait vu la qualification de la Vieille Dame. S’ils se sont peu fréquentés sur la scène européenne, les deux clubs ont souvent attiré les mêmes joueurs. La preuve en images.

-
- © AFP

15h30 : Pourquoi Monaco peut y croire

Après avoir sorti Arsenal, Monaco défie la Juventus en quart de finale aller de la Ligue des champions, ce mardi à Turin (20h45). Si la cote semble favorable aux Bianconeri, l’exploit est dans les cordes des joueurs du club de la Principauté. Voici pourquoi.

-
- © AFP

15h15 : Blanc : « Cavani devrait être avantagé »

« En l’absence de Zlatan, Cavani sera dans une position axiale, qu’il affectionne plus. Il sera plus à l’aise. Mais ça ne l’empêchera pas de courir ses 12 ou 13km, il est très généreux dans l’effort. On sera en positon plus basse et ça risque de l’avantager, car c’est un joueur de rupture. »

15h12 : Blanc croit en Rabiot

« Rabiot peut jouer aux trois postes du milieu. Il va s'apercevoir que quand on lui a dit qu'il était l'avenir du PSG, ce n’était pas des cracks. S’il débute demain ce ne sera que du bonheur pour lui. »

15h08 : Blanc : « Marquinhos sera une référence »

« Marquinhos fait une très belle saison. Il a encore une marge de progression. Dans peu de temps, il sera une référence. »

-
- © AFP

15h06 : Blanc : « Lucas participera au match »

« Lucas est trop juste physiquement car il a arrêté la compétition quasiment deux mois. Il est trop court mais on a des problèmes d’effectif, de blessés. Si on avait la possibilité, on aurait envoyé Lucas faire un match complet en CFA mais on est dans l’urgence. Lucas va être important pour la fin de saison. Il ne faut pas faire n’importe quoi sous prétexte que c’est un match important. Il va falloir mêler la réflexion, la raison et la passion. On fera un mélange de tout ça mais ce que je peux dire, c’est qu’il participera au match. »

-
- © AFP

15h03 : Blanc : « Pas d’offre faite à Dani Alves »

« Je pense qu’il n’y a pas eu d’offre concrète faite à Dani Alves. Nous n’en sommes pas au mercato d’été. Mais c’est l’un des meilleurs joueurs à son poste. »

15h01 : Blanc : « La victoire contre le Barça, une référence pour nous »

« Notre victoire 3-2 au Parc en phase de poules, c’est un match qui fait partie de l’analyse de l’équipe de Barcelone. On en a beaucoup d’autres, dont le nul contre Séville (2-2) samedi, mais ça va nous permettre de montrer à notre équipe ce qu’il faut faire ou éviter de faire. Il y a de bons enseignements à en tirer, d’abord parce qu’il y a une victoire et qu’on est l’une des seules équipes européennes à avoir marqué trois buts au Barça. Oui, ce match a été une référence dans la préparation pour nous, le staff. Les deux équipes avaient fait un grand match. Il faudra rééditer cette performance. »

-
- © AFP

14h57 : Blanc : « Il faudra prendre Messi collectivement »

« Je pense que Messi fait partie des meilleurs joueurs de la planète foot. Il est inarrêtable quand il prend de la vitesse et part en dribbles. Mettre un joueur sur lui serait la meilleure des choses pour lui et pour nous, de nous faire expulser un jouer. Il faut régler le problème Messi collectivement. Il faudra jouer très resserré, être agressif. »

-
- © AFP

14h52 : Blanc : « Pastore en net progrès sur le plan du caractère »

« C’est un garçon qui est encore très jeune mais qui prend de l’âge. Dans les sept derniers mois, il a pris énormément de maturité. Il a encore une marge de progression importante. C’est un garçon qui a les capacités d’être plus efficace. Sur le plan du caractère, il est en net progrès. Il commence à s’affirmer. Il s’aperçoit que s’il continue comme ça, il deviendra une pièce maitresse de l’équipe. »

14h49 : Blanc : « Il faudrait un miracle pour que Motta débute »

« Motta a repris la course. C’est une très bonne chose car quand on l’a vu sortir à Marseille, beaucoup d’entre nous pensaient à une blessure assez grave. Je pense qu’elle est moins grave que prévu. C’est un match de haut niveau. Il faudrait quand même un petit miracle cet après-midi pour qu’il soit aligné demain en début de match. Pour lui et David Luiz, apparemment ce seront des blessures plus courtes que prévues. »

-
- © AFP

14h43 : Maxwell : « On est plus serein »

« On est plus serein. Les matches contre Barcelone et Chelsea nous ont fait grandir. Mais chaque match a une histoire différente. Ça va se jouer sur des détails. »

14h40 : Maxwell : « Le match contre Chelsea nous a donné de la confiance »

« Le match contre Chelsea nous a donné de la confiance. On a démontré beaucoup de personnalité, à l’extérieur contre une grosse équipe. »

-
- © AFP

14h38 : Maxwell : « Messi, le joueur le plus fort du monde »

« C’est sûr que c’est le joueur le plus fort du monde en ce moment. Mais on ne va pas se concentrer sur un seul joueur. Il faut être solide défensivement pour éviter de donner des espaces à Messi, Neymar, Suarez, les joueurs qui arrivent du milieu. »

14h35 : Maxwell : « Etre solide défensivement »

« On a besoin d’être solide défensivement. On connait le jeu du Barça, ils sont très forts offensivement, avec la possession du ballon. Il faut être solide et agressif pour éviter de leur donner la possibilité de marquer ici à Paris. »

-
- © AFP

14h33 : Laurent Blanc et Maxwell en conférence de presse

Le coach et le latéral gauche du club de la capitale viennent d’arriver en conférence de presse au Parc des Princes, à la veille de PSG-Barça.

la rédaction