Ligue des champions: l’Inter en favori, Brest proche des 0%... les probabilités pour la victoire finale

La nouvelle phase de poule unique de la Ligue des champions a rendu son verdict mercredi à l’issue d’un palpitant multiplex à 18 matchs. Le tableau est désormais plus clair mais le sera encore plus ce vendredi midi avec le tirage au sort des barrages. En attendant de connaître ces affiches, le compte X Football Meets Data, spécialisé dans les probabilités et statistiques, a établi un tableau des vainqueurs probables selon leur parcours à venir et les adversaires potentiels qui se dresseront sur leur route.
En l’état actuel des choses, l’Inter Milan – 4e de poule et directement qualifié pour les huitièmes de finale – compte la probabilité la plus forte de s’imposer (17%) à égalité avec Liverpool (17%), premier de la poule. Arsenal, 3e de poule, suit avec une probabilité de 16%. De manière étonnante, le Real Madrid affiche la même probabilité que le FC Barcelone (7%) alors que les Merengues doivent passer par les barrages, contrairement aux Catalans.
Les tenants du titre pourraient d’ailleurs affronter un très gros morceau lors de ce tour avec la possibilité de défier Manchester City (ou le Celtic Glasgow). Selon le site, le PSG affiche une probabilité de victoire finale à hauteur de 5% comme le miraculé Manchester City, le Bayer Leverkusen ou l’Atalanta Bergame. Les probabilités de victoire finale de Manchester City ou du Real Madrid augmenteraient en cas de qualification pour les 8es.
Parmi les clubs français, la probabilité d’une victoire finale de Lille est actuellement estimée à 2%, comme Aston Villa mais devant celles de la Juventus, l’AC Milan ou Dortmund (1%). Elle est encore plus faible pour Monaco (0,4%) et quasiment nulle pour Brest (0,1%), toutefois un peu mieux logé que le Celtic (0,04%).