Netflix et les grandes plateformes visées, vers une révolution pour la Ligue des champions?

C’est peut-être une arrivée qui pourrait chambouler les droits TV dans le monde du football. Comme évoqué par des médias étrangers ces dernières semaines, l’UEFA espère (très fortement), via sa nouvelle agence de revente de droits Relevent, attirer Netflix dans cette concurrence entre les grandes plateformes, afin de diffuser au minimum une rencontre de C1 par semaine, partout dans le monde.
Avec cette potentielle révolution pour l’UEFA, l’instance européenne espère dépasser les 5 milliards d’euros de revenus à partir de la saison 2027 jusqu’en 2030. C’était dans les tuyaux depuis plusieurs mois, les clubs attendent donc avec impatience la saison 2027-2028 pour augmenter leurs revenus.
"Cette nouvelle stratégie reflète notre ambition de mener la prochaine phase de croissance des compétitions interclubs masculines de l'UEFA. En adoptant une approche novatrice sur les marchés clés et en lançant de nouveaux packages innovants, nous établissons une nouvelle référence pour la diffusion du football auprès des supporters du monde entier", explique Guy-Laurent Epstein, codirecteur général d'UC3, dans une communication transmise aux médias ce mercredi.
L'UEFA compte sur les "nouveaux diffuseurs"
La plateforme américaine Netflix pourrait donc faire une arrivée surprise dans les droits TV de la Ligue des champions. L’opportunité de diffuser un match partout dans le monde rentre totalement dans le cahier des charges de Netflix, qui ne veut pas s’étendre sur une diffusion totale de la compétition, en événementialisant les soirées européennes.
Mais l’UEFA espère surtout une concurrence assez forte entre les "nouveaux diffuseurs" pour permettre une légère augmentation des droits TV sur la séquence 2027-2030. Autre point qui permet à l’UEFA d’espérer une arrivée de Netflix pour la Coupe d’Europe: son faible investissement (pour le moment) dans les droits TV du sport. Les autres GAFA ont fortement investi ces derniers mois dans le monde du sport. Netflix reste assez discret pour le moment.
L’appel d’offres et les discussions avec l’UEFA sont taillés pour une plateforme comme Netflix, Amazon et Apple TV+. Enfin, l’UEFA ne s’interdit pas de vendre ses droits pour une période plus longue. Ce qui peut rassurer des diffuseurs. Reste aussi à savoir si la vente des droits TV pour les autres matchs trouvera une concurrence assez forte sur les marchés nationaux ou européens. Tout est ouvert sur ce sujet.