Ligue des champions: les potentiels chocs à venir en barrages et huitièmes de finale

Si les planètes s'alignent, les barrages et les huitièmes de finale peuvent regorger de grosses affiches et de chocs entre clubs de même pays. Avec la nouvelle formule de la Ligue des champions, le tableau de la phase à élimination directe est déjà construit et fonctionne par paires sans restrictions de rencontres entre clubs de même pays. Par conséquent, chaque barragiste connaît déjà ses deux adversaires potentiels avant le tirage au sort prévu vendredi 31 janvier à partir de midi.
Ces mêmes barragistes connaissent aussi les deux autres adversaires potentiels en cas de qualification pour les huitièmes de finale. Pour cette étape, le tirage au sort se déroulera le 21 février.
Liverpool ou le Barça attendent Paris
Pour les barrages, l'appariement 21e/22e avec 11e/12e fait que Manchester City (22e) tombera face au Real Madrid (11e) ou contre le Bayern Munich (12e). L'équipe qui échappera aux hommes de Pep Guardiola aura la chance de se retrouver face au Celtic FC, qui a pu se qualifier à la faveur d'un calendrier relativement favorable, mais qui n'a pas démérité lors du multiplex contre Aston Villa (défaite 4-2)
Les barrages pourraient aussi donner lieu à trois affrontements entre clubs de même championnat. Un est déjà garanti: le Paris Saint-Germain (15e) est assuré de faire face à l'AS Monaco (17e) ou le Stade Brestois (18e). En parallèle, l'AC Milan (13e) peut retrouver la Juventus (20e) pendant que le PSV (14e) défie Feyenoord (19e).
En huitièmes de finale, l'affiche principale sera forcément pour le PSG en cas de qualification. S'ils passent, les Parisiens sont certains de devoir affronter Liverpool (1er) ou le FC Barcelone (2e). Dans le reste du tableau, l'Atlético de Madrid (5e) et le Bayer Leverkusen (6e) risquent de se frotter au Real Madrid, au Bayern Munich et à Manchester City. Ce qui peut donc donner lieu à un choc 100% allemand ou 100% espagnol. Enfin, l'Inter (4e) peut croiser la route de la Juventus ou même devoir se retrousser les manches pour un derby contre l'AC Milan.
Les grosses affiches possibles en barrages
- Monaco-PSG
- Manchester City-Real Madrid
- Manchester City-Bayern Munich
- Juventus-AC Milan
- Feyenoord-PSV
Les grosses affiches possibles en huitièmes de finale
- PSG-Liverpool
- PSG-FC Barcelone
- Real Madrid-Atlético
- Real Madrid-Bayer Leverkusen
- Manchester City-Atlético
- Manchester City-Bayer Leverkusen
- Bayern Munich-Bayer Leverkusen
- Bayern Munich-Atlético
- Juventus-Inter
- AC Milan-Inter