RMC Sport

Ligue des champions: l'UEFA critiquée pour avoir demandé des artistes volontaires pour la finale

placeholder video
Polémique en Espagne après une annonce publiée par l'UEFA. Pour la finale de la Ligue des champions 2018-2019, prévue à Madrid le 1er juin, l'organisation a lancé des candidatures pour 200 danseuses et autres artistes volontaires pour la cérémonie d'ouverture. Plusieurs confédérations d'artistes s'insurgent.

La finale de la Ligue des champions 2018-2019 se jouera pour la première fois au Wanda-Metropolitano, l'antre neuf de l'Atlético de Madrid depuis septembre 2017, le 1er juin prochain. Une affiche qui sera à suivre sur en direct sur RMC Sport et sur BFMTV. Et à moins d'un mois du match, une polémique l'entâche déjà en Espagne. Le quotidien Marca, entre autres, se fait l'écho de la colère née d'une récente annonce de l'UEFA.

"Une attaque contre la dignité et les droits des artistes"

Pour animer la cérémonie d'ouverture de la finale de la C1, l'association qui régit le football européen a lancé un appel pour que "200 volontaires ballerines, sportifs et étudiants en théâtre et musique" se manifestent pour un casting. Plusieurs représentants des métiers du spectacle en Espagne ont vu rouge devant cette annonce destinée à employer des artistes gratuitement. L'Association des professionnels de la danse de la communauté de Madrid et la Confédération des artistes et professionnels du spectacle ont critiqué l'UEFA. Dans un communiqué commun, elles dénoncent "une insulte", "une attaque contre la dignité et les droits des artistes" et "une fraude à la Sécurité sociale".

N.B