Ligue des champions: le Barça pousse pour la réforme vers une ligue quasi-fermée

Bartomeu veut du changement en Europe et est convaincu par la réforme qui se prépare. - AFP Sports
Président du FC Barcelone depuis la démission de Sandro Rosell en 2014, Josep Maria Bartomeu veut du changement. En Europe, le Catalan est convaincu de la réforme qui se prépare: "Mais nous ne parlons pas d'une ligue fermée ou d'une Super League, c'est une évolution plus attrayante, pas une révolution."
Toujours en course pour remporter une deuxième Ligue des champions sous sa présidence, Bartomeu est convaincu des bienfaits de cette réforme: “Cette saison, c'est la première fois en 11 ans que Manchester United joue ici, et la première fois depuis 2006 pour Liverpool. Nous ne pouvons pas jouer autant de matchs et si peu face à des clubs comme Manchester United ou Liverpool.” Pour lui, "les fans veulent plus d’affiches européennes et à partir de 2024 le nouveau format va le permettre.”
Bartomeu aimerait jouer des matchs de Liga à l'étranger
Néanmoins, l'actuel président de Barcelone l'assure, cette réforme ne va pas se limiter à l'échelle européenne: "Cela implique de grands changements dans la Liga, la Ligue des champions et la Coupe du monde des clubs." L'Espagnol veut "poser des fondations pour l'avenir" et se dit ouvert à d'autres changements, comme en Liga où Barcelone vient d'être sacré champion d'Espagne.
Sur la scène nationale donc, Bartomeu s'est aussi exprimé en faveur de ce qu'il estime être des améliorations: "J'aimerais qu'il y ait trois soirées à l'étranger chaque année, une aux États-Unis, une autre au Moyen-Orient et une autre en Asie. Ces pays nous voient à la télévision et c'est un moyen de se rapprocher de ces fans." Cette saison, le championnat espagnol espérait déjà s'exporter à Miami pour un match entre le FC Barcelone et Gérone. Mais la Ligue avait finalement renoncé à délocaliser l'affiche.