RMC Sport

Ligue des champions: l'UEFA n'exclut pas la présence de supporters à Lisbonne

L'UEFA n'a pas fermé la porte à un retour du public pour le "Final 8" de la Ligue des champions 2019-2020 à Lisbonne. La décision sera prise dans le courant du mois de juillet, en lien avec les autorités locales.

Il y aura-t-il des supporters dans les stades du "Final 8" à Lisbonne? Ce n'est pas impossible. Lors de la présentation de son nouveau calendrier de conclusion de la saison 2019-2020 de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, ce mercredi, l'UEFA a fait savoir qu'une décision serait prise "d'ici mi-juillet" sur la présence de spectateurs pour les matchs restants de ses compétitions européennes.

"Il serait incompétent de notre part de prendre une décision en avance à propos d'une situation si incertaine", a déclaré le président Aleksander Ceferin à l'issue d'un comité exécutif de l'instance.

"Mais la situation évolue rapidement. Il y a un mois, je ne pouvais même pas dire si nous pourrions terminer la compétition. Je suis convaincu que nous n'aurons pas à souffrir longtemps de l'absence des supporters et qu'ils seront autorisés à entrer dans les stades le plus tôt possible", a ajouté le président de l'UEFA. ", a-t-il ajouté.

>> Abonnez-vous aux offres exclusives RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

Les autorités allemandes et portugaises trancheront

Le tournoi final à huit équipes de la Ligue des champions étant prévu à Lisbonne et celui de la Ligue Europa à Cologne, Duisbourg, Düsseldorf et Gelsenkirchen, les autorités portugaises et allemandes seront en première ligne sur le maintien ou non du huis clos.

"L’UEFA évaluera régulièrement la situation sur le continent et assurera la liaison avec les autorités locales afin d’évaluer quand les spectateurs pourraient commencer à revenir, graduellement, dans les stades", a-t-il été indiqué.

"Des directives détaillées seront finalisées au cours des prochaines semaines afin qu’un plan sanitaire complet puisse être mis en place pour protéger la santé de tous les participants aux matches de l’UEFA, lorsque les compétitions reprendront", a également précisé l'instance, à propos du protocole médical qui a été "approuvé".

JA