
Ligue des champions: l’UEFA ouvre une enquête après les chants pro-Poutine lors de Fenerbahçe-Dynamo Kiev
L’UEFA se penche sur la scène déplorable survenue dans les travées de l’Ülker Stadyumu d’Istanbul mercredi soir. Au lendemain des chants entonnés par les supporters de Fenerbahçe à la gloire de Vladimir Poutine lors du deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions contre le Dynamo Kiev (1-2), l’instance européenne a ouvert une enquête disciplinaire, rapporte le Times ce jeudi.
L'atmosphère s'est tendue après le premier but marqué par l'Ukrainien Vitaliy Buyalski (57e). "Buyalski a montré sa joie de manière provocante. Il a été hué et a reçu un carton jaune", a notamment écrit le journal turc Sozcu. Les supporters de Fenerbahçe ont par la suite commencé à chanter le nom du chef de l'Etat russe, selon les vidéos partagées sur les réseaux sociaux.
Condamnation de Fenerbahçe et de l'ambassadeur d'Ukraine en Turquie
Fenerbahçe a condamné les slogans pro-Poutine jeudi après-midi dans un communiqué. "Qu'elles qu'en soient les raisons, nous rejetons fermement la réaction d'une partie des tribunes", a affirmé le club stambouliote.
"Le football est un jeu juste. Le Dynamo Kiev était plus fort hier soir. Il est très triste d'entendre de la part des supporters de Fenerbahçe des mots qui soutiennent l'assassin et l'agresseur qui bombarde notre pays", a de son côté réagi en turc Vasyl Bodnar, ambassadeur d’Ukraine en Turquie, sur Twitter.