RMC Sport

Ligue des champions; l'UEFA plancherait sur la création d'un tournoi d'ouverture

placeholder video
En marge de la nouvelle formule adoptée pour la Ligue des champions, qui entrera en vigueur lors de la saison 2024-2025, l'UEFA pourrait créer un tournoi d'ouverture entre quatre équipes. Les places seraient attribuées aux quatre premiers du mini-championnat qui s'annonce en Europe.

Après avoir expérimenté le Final Four en août 2020, l'UEFA pourrait bientôt lancer un "Opening Four". Selon l'agence de presse AP, l'UEFA étudierait la possibilité de créer un tournoi d'ouverture, avant la Ligue des champions, qui se jouerait entre quatre équipes.

Si l'UEFA a présenté une nouvelle mouture de la Ligue des champions, qui entrera en vigueur en 2024-2025, l'instance européenne n'a pas modifié les règles des demi-finales pour la plus prestigieuse compétition. L'idée se reporterait donc sur un tournoi d'ouverture, qui se disputerait dans une même ville hôte. Les Etats-Unis apparaissent déjà comme une destination privilégiée.

La Super Coupe évoluerait également

En 2024-2025, les phases de groupes de la Ligue des champions disparaîtront au sens propre, avec désormais chaque équipe qui jouera contre huit adversaires différents, pour quatre rencontres à domicile et quatre à l'extérieur.

Les quatre premiers de ce mini-championnat seraient alors qualifiés pour ce tournoi d'ouverture qui prendrait place la saison suivante. L'objectif sportif serait d'inciter les clubs à se battre jusqu'au bout pour les premières places, alors que les huit premiers obtiendront un billet pour les huitièmes de finale.

Par ailleurs, la Super Coupe d'Europe pourrait elle aussi évoluer, en devenant une rencontre entre les vainqueurs de la Ligue Europa et de l'Europa Conference League. L'UEFA dispose en tout cas d'un partenaire intéressé par un tournoi d'ouverture avec Relevent Sports, qui a conclu un accord pour vendre les droits commerciaux de la Ligue des champions entre 2024 et 2027.

GL