Ligue des champions : La Juve joue un mauvais tour à l'OL

Alexandre Lacazette - AFP
[Fin du match]
Souveraine, solide et efficace, la Juve s'adjuge un succès logique contre l'OL (0-1) au regard des débats et signe une deuxième victoire en trois journées de Champions League. Même réduits à dix après l'expulsion de Lemina, les Bianconeri ont affiché davantage de maîtrise que les Lyonnais, qui ont eu des occasions mais ont sont tombés sur un immense Buffon, à l'image de Lacazette qui a raté son penalty. Avec cette défaite, les Gones sont troisièmes du groupe H derrière leur adversaire du soir et Séville. Une éventuelle qualification pour les 8es de finale semble déjà compromise...
[90+3']
C'est terminé au Parc OL, la Juventus Turin s'impose sur la plus petite des marges contre l'OL (0-1) !
[90+3']
Servi plein axe, dans la surface, Ghezzal décroche une frappe du pied gauche qui passe tout près du montant gauche de Buffon. Quelle dernière opportunité gâchée par l'OL !
[90']
Trois minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral.
[90']
Alex Sandro effectue un joli numéro près du poteau de corner et élimine Nkoulou d'un petit pont avant d'être repris in extremis par Gonalons, auteur d'un très bon retour.
[88']
Stat : Vice-champion de Ligue 1 la saison dernière, l'OL a perdu ses trois derniers matches face à des clubs italiens. Bilan : 7v. 4n. 7d. (3v. 3n. 3d. à domicile ; 4v. 1n. 4v. à l'extérieur).
[86']
À vingt-cinq mètres, dans l'axe, Gonalons arme une lourde frappe bien détournée par Buffon, très vigilant.
[85']
Changement de part et d'autre. Pour la Juve, Benatia entre à la place de Dani Alves.
Côté lyonnais, Yanga-Mbiwa cède sa place à Ghezzal.
[83']
Ferri est averti d'un carton jaune pour un tirage de maillot sur Cuadrado.
[83']
La jolie ouverture du score de Cuadrado pour la Juve.
[82']
[79']
Que c'est dur pour l'OL. Incisifs ces dernières minutes, les Gones ont été punis pour leur laxisme défensif. La fin de partie s'annonce plus que compliquée pour revenir à la hauteur de la Vielle Dame...
[76']
GOOOOOAL DE CUADRADO ! La Juve ouvre la marque, 0-1 !
Côté droit, aux abords de la surface, le Colombien se joue de Morel avant d'accélérer et de tromper en force Lopes malgré un angle très fermé. Le gardien lyonnais, qui avait anticipé pour un centre, est totalement surpris et battu.
[75']
Deuxième remplacement effectué par Massimiliano Allegri. Khedira sort au profit de Sturaro.
[74']
Mouctar Diakhaby est averti d'un carton jaune pour une faute en retard sur Cuadrado.
[73']
Encore à court de compétition et auteur d'un penalty manqué ce soir, Lacazette cède sa place à Maxwell Cornet pour le dernier quart d'heure.
[71']
Buffon claque encore un arrêt !
Excentré à droite, Fekir se charge de frapper un coup et trouve Tolisso au second poteau. Le milieu lyonnais décroche une tête piquée que Buffon repousse du pied sur sa ligne !
[70']
Parfaitement lancé par Gonalons dans son couloir droit, Rafael adresse un centre pour Ferri au premier poteau. C'est un poil trop long et Buffon en profite pour intervenir.
[69']
Changement pour la Juve. Peu en vue aujourd'hui, Paulo Dybala cède sa place à Juan Cuadrado.
[67']
Lancé côté gauche, Lacazette cherche à centrer en retrait dans la surface mais Buffon intervient avec autorité pour se saisir du cuir.
[67']
Superbe intervention de Lopez devant Higuain, qui avait cherché à dribbler le gardien lyonnais. Pas de regrets pour l'Argentin puisqu'il avait été signalé en position de hors-jeu.
[65']
Premier changement effectué pour l'OL. Sergi Darder, très nerveux ce soir, est remplacé par Jordan Ferri.
[64']
Le superbe arrêt de Buffon sur la frappe de Fekir en vidéo.
[63']
Les Gones affichent désormais plus de maîtrise dans la conservation du ballon et commencent à s'installer dans le camp transalpin.
[60']
Lacazette hérite d'un carton jaune pour une faute à retardement sur Khedira.
[58']
Stat : Le bilan de la Juve face aux clubs de l'Hexagone est : 14v. 5n. 5d. (4v. 3n. 5d. en France ; 10v. 2n. à domicile).
[56']
Et si elle était là, la chance des Gones ? En supériorité numérique, l'OL a clairement un carte à jouer désormais.
[54']
Le carton rouge pour Lemina !
Coupable d'une intervention irrégulière sur Fekir, le milieu turinois écope d'un second carton jaune. La Juve va désormais évoluer à dix pendant plus qu'une demi-heure.
[53']
[52']
Sergi Darder passe tout près du carton rouge. Après reçu un coup de la part de Pjanic, le milieu espagnol lui assène un coup. Carton jaune finalement mais la sanction définitive n'était pas loin...
[50']
Quelle parade de patron de Buffon !
Sur une perte de balle de Dani Alves à l'entrée de la surface, Tolisso sert Fekir qui préfère frapper du droit plutôt que de décaler Lacazette. Sa tentative est déviée par Bonucci mais Buffon réalise une arrêt de très grande classe et repousse en corner.
[48']
La Juve entame le deuxième acte avec l'ambition de tenir le ballon et exerce une grosse pression sur l'OL, qui s'évertue de son côté à ne pas laisser d'espaces.
[45']
C'est reparti au Parc OL !
[Mi-temps]
[Mi-temps]
Dominé et malmené par la Juventus Turin, l'OL a souffert mais tenu au terme de cette première période (0-0). Les Gones ont eu du mal à contenir les assauts des Bianconeri et peuvent remercier Lopes, impeccable jusqu'ici. Lyon peut toutefois regretter le penalty manqué de Lacazette qui pourrait coûter cher en seconde période.
[45']
Mi-temps sifflée au Parc OL !
[45']
Sur un joli centre de Dani Alves à droite, Alex Sandro remise au second poteau pour Higuain. L'Argentin effectue une petit numéro avant d'être stoppé in extremis par Rafael qui soulage les siens.
[43']
Excentré à droite, Dani Alves adresse un joli centre dans la surface. Higuain devance Yanga-Mbiwa et décroche une tête bien repoussée par Lopes.
[43']
Malgré le penalty manqué, l'OL affiche un meilleur visage dans le jeu et parvient à contrecarrer les assauts turinois désormais.
[42']
Lemina écope d'un carton jaune justifié après une semelle laissée sur Gonalons.
[40']
Dybala se charge de frapper un coup franc excentré côté gauche. Bonucci est au second poteau mais trop pour reprendre le ballon qui file en sortie de but.
[39']
Gianluigi le magnifique.
[37']
Quelle opportunité en or pour les Gones d'ouvrir le score. Espérons qu'ils ne vont pas la regretter...
[35']
Lacazette se charge de frapper le penalty et choisit le côté de droit de Buffon. Le gardien italien se couche bien repousse la tentative du Français !
[34']
PENALTY POUR L'OL !
Pour un plaquage dans la surface sur Diakhaby, Bonucci commet une faute logique et récolte un carton jaune.
[32']
Peut-être la métaphore la plus folle depuis le début de la saison, on apprécie.
[30']
[30']
Le premier carton jaune de la partie est pour Rafael, coupable d'un geste mal maîtrisé sur Dybala.
[29']
Sur un corner repoussé par la défense turinoise, Darder prend sa chance à l'entrée de la surface. Mais sa tentative est repoussée.
[27']
Solide défense de la part de Patoche Évra qui s'interpose avec autorité devant Tolisso. Il est toujours là, Captain Pat'.
[24']
Oh Higuain ! Trouvé côté droit par Alex Sandro, l'attaquant argentin arme une frappe puissante du droit dans un angle ferme. Vigilant, Lopes repousse le cuir d'un jolie parade. C'était chaud !
[19']
Côté gauche, Fekir botte le corner et trouve Rafael au premier poteau. Le latéral brésilien reprend de la tête mais ça passe nettement à côté.
[18']
[16']
Stat : Les Bianconeri restent sur trois victoires et un nul face à des clubs de Ligue 1.
[14']
Sur le coup franc qui suit, Fekir enroule son ballon au second poteau. Diakhaby s'élève dans les airs mais ne parvient pas à cadrer son coup de tête.
[13']
Bon coup franc obtenu par Fekir, après une obstruction de Lemina à trente mètres des cages de Buffon.
[10']
Les hommes de Bruno Génésio peinent à poser leur jeu et sont fortement gênés par le 3-5-2 mis en place par les Bianconeri.
[8']
La frappe de Bonucci ! Trouvé dans la surface sur corner, le défenseur italien arme une frappe à ras de terre mais c'est dévié par un défenseur lyonnais. Les Gones sont sous très grosse pression depuis le début de la partie.
[7']
Comme attendu, la Juve a mis le pied sur le ballon et exerce une grosse pression d'entrée sur le bloc lyonnais.
[6']
Évra alerte Higuain dans le dos de la défense de l'OL, mais l'ancien Napolitain est signalé en position de hors-jeu.
[4']
Plein axe, Higuain est sollicité par Bonucci. L'Argentin parvient à se mettre sur son pied gauche à vingt-cinq mètres et claque une puissante frappe qui passe au-dessus des cages de Lopes.
[3']
[2']
Première incursion turinoise dans la surface lyonnaise. Mais Higuain ne parvient pas à se mettre en position de frappe après une situation confuse et rejoue en arrière.
[1']
Coup d'envoi donné au Parc OL !
[20h46]
[20h42]
Les vingt-deux acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse !
[20h24]
[20h23]
[20h18]
La compo de l’OL :
Lopes – Yanga Mbiwa, Nkoulou, M.Diakhaby – Rafael, Gonalons, Darder, Tolisso, Morel – Fekir, Lacazette
Remplaçants : Gorgelin, Gaspar, Tousart, Ferri, Valbuena, Ghezzal, Cornet
Le XI de départ de la Juve :
Buffon – Barzagli, Bonucci, Evra – Dani Alves, Khedira, Lemina, Pjanic, Alex Sandro – Dybala, Higuain
Remplaçants : Neto, Benatia, Cuadrado, Hernandes, Mattiello, Sturaro, Kean
[20h17]
Coté turinois, Massimiliano Allegri doit se passer des services d’Asamoah, Chiellini, Mandzukic, Marchisio, Pjaca et Rugani, tous étant blessés. Lichsteiner, lui, n’a pas été qualifié pour la Champions League.
[20h16]
Pour ce rendez-vous, Bruno Génésio doit composer avec les absences de Mammana (malade), Jallet et Rybus (blessés). En revanche, Grenier, Kemen et Kalulu n’ont pas été retenus dans le groupe lyonnais.
[20h14]
Si son équipe ne dégage pas autant de certitudes que l’an passé jusqu’ici, Massimiliano Allegri s’est montré tout de même confiant en conférence de presse : « Cela ne m'inquiète pas quand les gens disent que la Juventus ne joue pas bien, mais qu'elle gagne. Je ne sais pas ce que ça veut dire de "bien jouer". C'est le résultat qui compte. Les gens se souviennent des équipes qui gagnent des titres, pas des équipes qui jouent "bien" ou pas. À la Juventus, nous avons nos atouts et avec ceux-là, notre objectif est d'aller le plus loin possible dans chaque compétition »
[20h12]
Conscient que la tâche s’annonce plus que relevée pour ses hommes, Bruno Génésio espère qu’ils seront à la hauteur de l’enjeu : « Je pense que ce match est une opportunité pour nous. Une victoire nous offrirait un point de référence et nous ferait du bien à la confiance pour la suite de la saison. Nous devons hausser notre niveau, nous en sommes tous conscients. Nous devons faire tout notre possible pour remettre de la qualité dans notre jeu. Il est essentiel d'être solides défensivement si nous voulons obtenir des résultats, en championnat et a fortiori en Champions League. Cela ne concerne pas seulement la défense, mais toute l'équipe. Nous devons trouver la solution à nos problèmes »
[20h11]
Ce week-end, les hommes de Massimiliano Allegri, leaders de Seria A, ont enchaîné avec une quatrième victoire d’affilée en disposant d’Udinese (2-1).
[20h10]
De son côté, les Bianconeri ont débuté cette nouvelle édition de la Champions League avec un nul à domicile contre Séville (0-0). La Vieille Dame s’est reprise lors de son déplacement à Zagreb en étrillant la formation croate (0-4).
[20h09]
Avant ce rendez-vous européen décisif, Lyon ne s’est pas rassuré et s’est logiquement incliné à Nice (2-0) après une prestation insipide.
[20h09]
Après une entrée en lice réussie dans la compétition avec une large victoire décrochée contre le Dinamo Zagreb (3-0), l’OL a chuté à Séville (1-0) sans avoir démérité.
[20h09]
En revanche, ils se sont déjà rencontrés en quarts de finale de l’Europa League en avril 2014. À l’époque, la Juve s’était imposée lors des deux confrontations (0-1, 2-1).
[20h08]
C’est la première fois dans l’histoire de la plus prestigieuse des compétitions européennes que les deux clubs s’affrontent.
[20h08]
Loin de partir comme favori, c’est un véritable test grandeur nature qui attend Lyon face au sextuple champion en titre de Serie A. Mais les Gones ont-ils l’étoffe pour renverser l’ogre turinois ?
[20h07]
Au programme de mardi soir, la troisième journée de la Ligue des champions avec l’Olympique Lyonnais qui reçoit la Juventus Turin dans son enceinte du Parc OL.
[20h06]
Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct ce match commenté !