Ligue des champions: La méthode qui se cache derrière la réussite de l’Ajax

Le nom de Wiel Corver ne vous dit peut-être rien. C’est pourtant une légende aux Pays-Bas qui a inscrit son nom au palmarès de la coupe de l’UEFA avec le Feyenoord Rotterdam en 1974. L’ancien joueur, puis entraîneur, disparu en 2011, est surtout une référence dans la formation des joueurs au point d’avoir donné son nom à la méthode qu’il utilisait pour encadrer les jeunes pousses. La même que celle ancrée dans le football néerlandais aujourd’hui et qui est notamment à l’origine du succès actuel de l’Ajax Amsterdam, qui dispute la demi-finale retour de la Ligue des champions face à Tottenham, ce mercredi (21h, en direct sur RMC sport).
Cruyff l'adorait
Le but de cette méthode, qu’affectionnait particulièrement Johan Cruyff: développer l’intelligence des joueurs pour améliorer leur créativité. "Elle consiste à développer la qualité technique individuelle du joueur, précise Kevin Diaz, consultant pour RMC Sport et ancien joueur passé par plusieurs clubs de deuxième division néerlandaise. Il faut qu’il soit à l’aise en toute circonstance avec le ballon. On le travaille aussi en France mais là-bas, c’est institutionnalisé."
>> Pour suivre Ajax-Tottenham, cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport
Pour résumer grossièrement, le physique importe moins que l’intelligence de jeu, même si la débauche d’énergie ébouriffante des joueurs d’Erik ten Hag confirme que l’endurance est une clé importante. Mais être rapide est moins important que réfléchir vite. "La méthode fait travailler le contrôle, le dribble, la passe, la qualité avec laquelle on touche la balle, l’intérieur et l’extérieur du pied, énumère encore Kevin Diaz. On travaille toutes les facettes avec toutes les zones de contact pour aussi pouvoir répondre avec le geste juste en toute situation avec la bonne zone de contact, la bonne orientation du corps et la bonne vitesse d’exécution."
Une académie Coerver à Marseille
L’environnement dans lequel le joueur évolue est fondamental pour son épanouissement, sa confiance, l’estime de soi et l’habileté technique. Des axes de travail qui ont inspiré Guy Demel, ancien international ivoirien passé par le Borussia Dortmund et Arsenal notamment. L’ancien défenseur a fondé l’Académie Coerver sur Marseille, et responsable du Club 2.0, complexe sportif qui dispense des entraînement Coerver.
Demel: "Les joueurs de l'Ajax voient le jeu avant"
"Pour Coerver, le football est un jeu cognitif, c’est-à-dire savoir lire les situations, avoir les bonnes réponses, non seulement en termes de perception mais aussi techniques, explique-t-il. Voilà ce que nous travaillons lors de nos séances. On leur donne un outil technique large et varié pour qu’ils puissent prendre le geste technique ou le mouvement qui va leur permettre de se défaire d’un pressing, par exemple."
Le parcours de l’Ajax cette saison valide ce système. "On voit la formation des joueurs de l’Ajax, qui voient le jeu avant, leur langage corporel avec les épaules toujours ouvertes, détaille Demel. On veut de l’insouciance dans le jeu des enfants, on ne veut pas qu’ils soient formatés, il faut qu’ils soient libres dans le jeu. Ce sont eux qui prennent les décisions à chaque fois, c’est important."