Ligue des champions: la presse anglaise se déchaîne sur le PSG après Liverpool

Neymar - AFP
Le score n'est pas si inquiétant, mais le contenu l'est beaucoup plus. Mardi, le PSG s'est incliné en toute fin de match sur la pelouse de Liverpool (3-2), pour son entrée en lice en Ligue des champions. Si l'effectif parisien semblait satisfait de sa performance à l'issue de la rencontre, la presse anglaise a fait une toute autre analyse du match. Neymar, Mbappé, Tuchel et consorts ont été la cible de virulentes critiques outre-Manche.
"Ce n'est peut-être même pas du football"
La charge la plus violente est venue du Guardian. Le journaliste Jonathan Wilson a signé un édito incendiaire sur le club parisien, largement relayé sur les réseaux sociaux. Et le ton est donné dès le titre du papier: "Le PSG ne joue pas le football de Tuchel. Ce n'est peut-être même pas du football", assène-t-il.
"Laisser trois attaquants traîner devant et réussir de temps en temps quelques coups peut être suffisant en Ligue 1, mais pas quand on joue au niveau élite. Comment le PSG a-t-il fait pour ne pas retenir la leçon?", se demande-t-il.
Avant de s'en prendre plus plus particulièrement au projet du club de la capitale.
"Qu'est-ce que le PSG? Un projet de vanité pour Neymar? Un étrange placement de produit de la part de Nike? Une machine à laver pour la réputation du Qatar à l'international? Ce n'est certainement pas un club de football au sens traditionnel du terme", résume-t-il.
>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport
Une équipe de "super egos"
Et le Guardian n'est pas le seul journal à s'en être pris aux Parisiens. Toute la presse britannique s'est montrée critique, voire moqueuse vis-à-vis du PSG. A l'instar de The Independent, qui s'est lui aussi attaqué au projet qatari et aux "super egos" de l'effectif.
"Pour les Champions de France, c'était une autre soirée sismique qui a en a potentiellement dit beaucoup sur le projet entier du PSG", peut-on lire. "Nous avons vu ce qu'un simple club peut faire face à une vraie équipe", enchaîne le journaliste.
"Ont-ils besoin d'un entraîneur dirigiste, ou plutôt d'un facilitateur comme Zinedine Zidane? Ce dernier semble en apparence logique, mais Zidane pourrait-il travailler dans un club qui n'a pas l'identité et les exigences propres au Real Madrid?", se demande-t-il, lançant un tacle aux ambitions parisiennes.
Neymar "n'aurait pas sa place dans le Liverpool de Klopp"
Parmi les joueurs, c'est Neymar qui a été la cible favorite des médias britanniques. Le Daily Mail estime que le Brésilien "n'aurait pas sa place dans le Liverpool de Klopp", critiquant sa "façon de jouer". "Le PSG a été dominé jusqu'à la fin, et Neymar n'a pas été influent dans le jeu. (...) Est-il aussi courageux que d'autres qui ont réussi avant lui? Peut-être pas", analyse-t-il.
L'ancien international anglais Rio Ferdinand critique lui aussi Neymar, et en plus Mbappé, dans un article du Mirror. Il souligne le "manque d'éthique professionnelle" des deux attaquants du PSG.
"Cela montre bien aux jeunes joueurs qui regardent le match que peu importe le talent que vous avez en tant qu'individu, vous devez adhérer à l'éthique du travail d'équipe", a-t-il lancé. "Nous avons vu Neymar beaucoup trop souvent, non seulement lui mais aussi Mbappé, trop étroit, ne s'inquiétant pas du tout de leurs responsabilités défensives".
"Cette équipe nous a déçus aujourd'hui. En témoigne l'allure à laquelle ils ont joué ce match. Ils doivent changer ça s'ils veulent être des prétendants au titre. Personnellement, je ne les vois pas comme des candidats", a-t-il conclu.
A lire aussi >> Dans l'intimité du vestiaire parisien après la défaite à Liverpool