RMC Sport

Ligue des champions: La somme que touchera le PSG en cas de qualification

Le Paris Saint-Germain touchera 10,5 millions en cas de qualification en quarts de finale.

Le Paris Saint-Germain touchera 10,5 millions en cas de qualification en quarts de finale. - AFP

En bonne position avant de recevoir Manchester United ce mercredi (21h, en direct sur RMC Sport), le PSG touchera une grosse somme en cas de qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions.

Une place en quarts de finale ne sera pas la seule récompense pour le Paris Saint-Germain en cas de qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions ce mercredi contre Manchester United (21h sur RMC Sport). Selon le barème de l'UEFA, le club recevra en effet 10,5 millions d’euros s'il valide sa victoire à Old Trafford du match aller (2-0). Pour sa qualification en huitièmes de finale, le PSG avait déjà reçu 9,5 millions, sachant que toutes les victoires en C1 rapportent 2,7 millions.

>>> Le programme des joueurs parisiens avant le match

Prime de qualification, ajoutée aux primes de participation et de ranking

La Ligue des champions est une compétition très lucrative pour ses participants. Tous perçoivent une prime de participation de 15,25 millions d’euros dès leur entrée en lice. Depuis la saison 2017-18, l’UEFA a mis en place un ranking par clubs sur les dix dernières saisons. Le PSG occupe la 11e place et profite des absences d’Arsenal et Chelsea cette saison, classés au-dessus de lui, pour monter dans la hiérarchie et toucher 26,59 millions dans ce cadre. A ce titre, l’Olympique Lyonnais (19eme) a touché 21,05 millions, quand l’AS Monaco (27eme) a touché 6,65 millions.

>>> Les VIP attendus au Parc des Princes

Jackpot pour le vainqueur, sans oublier les droits TV

Ces sommes gigantesques ne font que grossir en fonction de la performance. La qualification en demi-finale, c’est 12 millions d’euros. La finale, c’est 15 millions. La victoire, 4 millions de plus encore. A tout cela, il faudra ajouter les droits télévisuels. Le Paris Saint-Germain est certain de toucher 41,31 millions. Dans le cadre du fair-play financier, cet argent frais sera le bienvenu pour Nasser Al-Khelaifi et son équipe dirigeante.

Joseph Ruiz