Ligue des champions: la stat qui plombe les rêves de gloire du PSG

Depuis la saison 1992-1993, lors de laquelle la Coupe des clubs champions européens et devenue la Ligue des champions avec l’apparition d’une phase de groupe, aucun club n’est parvenu à remporter la plus prestigieuse des compétitions européennes après avoir perdu son premier match. C’est dire la tâche qui attend le PSG, qui s’est incliné mardi à Liverpool (3-2).
Même si les Parisiens n’avaient pas encaissé le but cruel de Firmino dans le temps additionnel, la tâche se serait révélée ardue. Depuis l’édition 2003-2004 qui a vu l’instauration du format actuel de la compétition (une phase de groupes suivie des huitièmes de finale), seules deux équipes sont allées au bout en ayant débuté par un match nul. Le FC Porto en 2003-2004 (1-1 sur la pelouse du Partizan Belgrad) et l’Inter Milan en 2009-2010 (0-0 à Giuseppe Meazza face au tenant du titre, le FC Barcelone).
Le précédent milanais
Pour retrouver trace d’un champion d’Europe ayant trébuché lors de son entrée en lice, il faut remonter loin, très loin. En 1968, le Milan AC - qui comptait dans ses rangs un certain Giovanni Trapattoni - s’était incliné en Suède face à Malmö (2-1). A l’époque, le premier tour correspondait aux 32e de finales, et les Italiens étaient parvenus à se qualifier grâce à un large succès au match retour (4-1). Avant de venir à bout de l’Ajax Amsterdam (4-1) sept mois plus tard en finale.