
Ligue des champions: la volée de Ronaldo, le doublé de Benzema, le carton de City... tous les buts
Bayern Munich-AEK Athènes (groupe E): 2-0
Un bon bol d'air pour le Bayern Munich, qui n'avait plus gagné à l'Allianz-Arena depuis quatre matches. Face aux Grecs de l'AEK, les Bavarois ont fait le travail. Sur penalty, Robert Lewandowski a frappé une première fois (31e). Le Polonais a remis ça en seconde période sans difficulté. L'AEK Athènes - quatre matches, quatre défaites - est éliminé de la course aux huitièmes. La troisième place semble très loin elle aussi.
Benfica-Ajax Amsterdam (groupe E): 1-1
L'Ajax a toujours son destin entre ses mains. Dans cette nouvelle "finale" pour la deuxième place, les Amstellodamois sont allés chercher un point précieux à l'Estadio da Luz contre le Benfica. Jonas avait ouvert le score pour les Lisboètes, sur une action où le gardien André Onana n'a pas été brillant (29e). Mais Dusan Tadic a égalisé en seconde période (61e). L'Ajax garde quatre points d'avance sur le Benfica. Et la première place du Bayern n'est qu'à deux longueurs.
Lyon-Hoffenheim (groupe F): 2-2
Désillusion pour l'Olympique Lyonnais. Grâce à Nabil Fekir (19e) et Tanguy Ndombele (28e), les Gones avaient pris la main dans cette confrontation contre les Allemands. Et quand Hoffenheim a été réduit à dix, peu de monde misait sur un retour des visiteurs. Et pourtant... Andrej Kramaric, d'un tir précis, a redonné espoirs aux siens (65e). Et Pavel Kadebarek a puni le laxisme lyonnais (90+2e). Lyon est deuxième mais n'a que trois points d'avance sur Hoffenheim.
Manchester City-Shakhtar Donetsk (groupe F): 6-0
Les Cityzens n'ont pas fait de détail. Les Ukrainiens de Donetsk ont pris l'eau à l'Etihad Stadium. David Silva (13e), Gabriel Jesus (24e sur penalty, 72e sur penalty et 90+2e), Raheem Sterling (49e) et Riyad Mahrez (84e) ont organisé le feu d'artifice de Manchester City face au Shakhtar Donetsk. City est quasiment qualifié pour les huitièmes.
Viktoria Plzen-Real Madrid (groupe G): 0-5
Première plus que réussie pour Santiago Solari en Ligue des champions. Le Real Madrid s'est rassuré en se promenant en République tchèque. Karim Benzema a marqué ses 200e et 201e but avec les Merengue (21e, 37e), tandis que Casemiro (23e), Gareth Bale (40e) et Toni Kroos (67e) ont fait le reste du travail. Le Real est deuxième avec le même nombre de points que la Roma. Plzen, avec un seul point, ne peut plus espérer qu'une troisième place qualificative pour la Ligue Europa.
CSKA Moscou-AS Roma (groupe G): 1-2
L’AS Rome a fait un grand pas vers la qualification en huitièmes de finale en allant s'imposer sur la pelouse du CSKA Moscou. Konstantinos Manolas a ouvert le score d'entrée de la tête (4e). Arnor Sigurdsson lui a répondu en seconde période (50e). Mais les Moscovites ont rapidement cédé à nouveau dans la foulée devant Lorenzo Pellegrini (59e). Ce n'est pas encore plié, mais les Russes auront du mal à voir les huitièmes. La troisième place paraît bien plus réaliste.
Juventus-Manchester United (groupe H): 1-2
Coup d'éclat majeur des Mancuniens, qui ont renversé les Turinois en fin de match. Cristiano Ronaldo avait pourtant mis les Bianconeri sur la bonne voie en marquant son premier but en C1 sous ses nouvelles couleurs d'une volée magistrale (65e). Mais Juan Mata sur un coup franc splendide (86e) et Alex Sandro contre son camp (90e) ont offert la victoire aux Red Devils. United est deuxième et revient à deux points de la Juve.
Valence-Young Boys (groupe H): 3-1
C'en est presque fini des espoirs des Young Boys. Les Suisses ont concédé une troisième défaite en quatre matches à Valence. Le doublé de Santi Mina (14e, 42e) a mis les Murcielagos sur orbite. Roger Assalé avait entretemps réduit l'écart (37e), mais la domination des Espagnols s'est concrétisée à nouveau avec un duel remporté par Carlos Soler (56e). Valence conserve ses chances de jouer les huitièmes.