RMC Sport

Ligue des champions: le Barça critiqué pour avoir laissé son vestiaire dans un sale état

Une vidéo diffusée sur la chaîne catalane Betevé montre le vestiaire du FC Barcelone jonché de détritus après la victoire des Blaugrana sur le terrain du Slavia Prague (1-2), mercredi en Ligue des champions.

C’est certainement le lot quotidien des vestiaires de football à travers le monde. Mais un reportage de la chaîne catalane Betevé a fait le buzz. Les caméras se sont rendues dans le vestiaire du FC Barcelone de l’Eden Arena après la victoire des Blaugrana sur le terrain du Slavia Prague (1-2), mercredi en Ligue des champions. 

On y voit un sol jonché de détritus en tous genres: élasto, plastiques et plusieurs bouteilles contenant diverses potions avec les noms des joueurs inscrits dessus posées sur une table à côté de bananes ou de biscuits.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

De nombreuses réactions indignées

Les tactiques d’Ernesto Valverde sur le paperboard ont également terminé leur course au sol plutôt que dans la poubelle (pleine). Du classique, en somme, qui ne passe pas puisque la vidéo a suscité de nombreuses réactions indignées. Celles-ci peuvent s‘expliquer par d’autres exemples plus vertueux aperçus lors de la dernière Coupe du monde. 

La sélection japonaise s’était distinguée en laissant son vestiaire nickel après son élimination en huitième de finale face à la Belgique (3-2). Les coéquipiers d‘Hiroshi Sakai avaient même laissé un mot en écrivant "merci" en russe sur un morceau de papier. Ils avaient imité leurs supporters qui avaient pris soin d’effacer toute trace de leur passage en tribune en jetant, systématiquement après chaque match, leur détritus. 

Entre le protocole d’après-match et un avion à prendre pour rentrer en Catalogne, les joueurs du FC Barcelone n’ont pas pris cette peine mercredi soir. 

NC