RMC Sport

Ligue des champions: le bilan pathétique des clubs français

A mi-parcours en phase de groupes, les trois clubs français affichent un bilan catastrophique en Ligue des champions avec quatre points cumulés et une seule victoire.

La troisième journée de Ligue des champions n'a pas redoré l'image de marque de la "Farmers League", comme les supporters anglais surnomment méchamment la Ligue 1. Les trois représentants du championnat à un milliard d'euros (montant des derniers droits TV) ont tous perdu: l'OM à Porto (3-0) mardi, puis Paris à Leipzig (2-1) et Rennes (3-0) sur le terrain de Chelsea, mercredi.

Un zéro pointé qui ternit un peu plus le terrible bilan français dans la plus prestigieuse des compétitions de clubs. Après trois journées, les trois clubs français ne comptent que quatre points et une victoire en neuf matchs. Seul Paris a connu l'ivresse du succès en s'imposant sur le terrain d'Istanbul Basaksehir (2-0) la semaine dernière. Rennes compte un point après son nul face à Krasnodar (1-1) alors que l'OM est empêtré dans une terrible spirale de défaites. 

Marseille pire attaque

La France présente le pire ratio de points par match des cinq grands championnats européens (0,44). Et de très loin. Elle affiche aussi les pires attaques avec seulement cinq buts inscrits, dont quatre pour le PSG. L'OM est la pire de la compétition (0 but) devant... Rennes, l'Olympiacos et Midtjylland (1 but). Même Paris, locomotive de l'Hexagone en C1 depuis le rachat du club par QSI en 2011, est à la peine avec seulement trois points. 

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

C'est d'ailleurs la première fois que le PSG perd deux fois en phase de groupes depuis qu'il bat pavillon qatarien. Si la qualification pour les huitièmes de finale semble de l'ordre de l'impossible pour Rennes et l'OM, tout encore jouable pour les hommes de Thomas Tuchel. Mais la perspective de ne voir aucun club français sortir des poules existe. Si cela se produit, ce serait la première fois depuis la saison 2002-2003. 

NC