RMC Sport

Ligue des champions: le coup de gueule de Brest contre l’UEFA après une sanction de ses supporters

placeholder video
Sanctionné de 21.000 euros d’amende et d’une fermeture de tribune avec sursis par l’UEFA pour usage d’engins pyrotechniques en Ligue des champions, le Stade brestois a tenu à réagir dans un communiqué publié ce jeudi. Le SB29 rejoint aussi Lens dans son coup de gueule contre la programmation tardive des journées de Ligue 1.

Le Stade brestois n’a pas voulu laisser passer ça. Après avoir été sanctionné d’une amende à hauteur de 21.000 euros et d’une fermeture avec sursis d’un match de la Tribune Est pour usage d’engins pyrotechniques lors de la huitième journée de Ligue des champions contre le Real Madrid (défaite 3-0, le 29 janvier), le club breton a publiquement réagi dans un communiqué.

Tout en appelant ses supporters à "respecter les règles en vigueur", le SB29, qui recevra le PSG en barrage aller de Ligue des champions ce mardi 11 février à 18h45, soulève plusieurs questions. "À l’heure où la santé financière du football hexagonal est plus que jamais incertaine, le Stade Brestois 29 s’interroge sur le montant des amendes suite à l’utilisation d’engins pyrotechniques à l’intérieur d’une enceinte sportive, mais aussi sur l’opacité de la redistribution de celles-ci", énonce le club breton.

"Pourquoi ne pas proposer aux clubs sanctionnés d’utiliser cet argent pour lui permettre de se développer?"

"Lors de la saison 2023-24, le Stade Brestois 29 a été sanctionné à hauteur de 100.000 € suite à l’utilisation de fumigènes. Une sanction que le club accepte, mais une question - légitime - peut se poser: ne serait-il pas utile de repenser la manière de sanctionner? Pour que le football français puisse continuer à se développer, pourquoi ne pas proposer aux clubs sanctionnés d’utiliser cet argent pour lui permettre de se développer?", interroge le Stade brestois.

"Puisque le nombre d’infractions ne diminue pas en dépit de tous les moyens humains et techniques mis en place par les clubs et que les sanctions augmentent au gré des artifices, ne serait-il pas plus utile de consacrer le montant de ces amendes au développement de ses institutions? Comme évoqué lors du séminaire du 19-20 mars 2024 réunissant les différents référents supporters des clubs et lors duquel la création d’une ligne budgétaire pour aspect sécuritaire dès la saison prochaine été évoquée. La création d’une enveloppe distribuée par la Ligue de Football Professionnel pourrait également profiter aux clubs Ligue 1 et Ligue 2."

Coup de gueule contre la programmation tardive des matchs de L1

Dans une volonté de prendre la défense de ses supporters, Brest élargit ensuite le débat en rebondissant sur un communiqué du RC Lens. Mardi 4 février, les Sang et Or ont dénoncé l’annonce tardive de la programmation exacte des journées de Ligue 1. "Il est beaucoup plus simple pour les clubs et l’ensemble des parties prenantes de s’organiser lorsque la date d’une rencontre est fixée de manière définitive bien en amont", clame le SB29. "En France, ces décisions tardives mettent à mal non seulement les supporters, mais également l’écosystème des clubs. Contraintes logistiques immuables, réservation d’hébergement et de transport pour les équipes, mais aussi en termes d’organisation avec les parties prenantes des rencontres (sécurité, accueil, traiteur pour ne citer qu’eux)."

"Une programmation plus précoce des journées de championnat ne serait que bénéfique pour le spectacle et permettrait à tout à chacun de vivre le football comme une fête tout en se préparant dans les meilleures conditions pour l'événement", conclut l’actuel huitième de Ligue 1.

F.Ga