Brest: "J’ai été comme foudroyé", Bradley Locko raconte sa grave blessure au tendon d’Achille

Le soleil était au zénith dans la vie de Bradley Locko. Après une saison tonitruante avec le Stade Brestois, qualifié pour la première fois de son histoire en Ligue des champions, et une médaille d’argent décrochée avec l’équipe de France aux JO de Paris, le jeune latéral gauche s’apprêtait à entamer la saison 2024-2025 dans les meilleures dispositions. Mais son ascension a été interrompue le 16 août dernier. De manière très brutale. À la veille de la reprise de la Ligue 1, le natif du Val-de-Marne, formé à Lorient et passé par Reims, s’est sérieusement blessé lors d’un entraînement. Sur un appui anodin, Bradley Locko a été victime d’une rupture du tendon d’Achille droit. Près de six mois plus tard, il revient sur ce terrible incident dans une interview accordée à Ouest-France et Prolongation.
"Sur un crochet intérieur que je fais souvent, j’ai entendu un bruit", raconte le vice-champion olympique. "Je me suis assis directement. Je n’avais pas forcément compris. Je ne savais pas ce que j’avais. J’ai regardé derrière moi. Au départ, je pense que c’est une blague, qu’un joueur m’avait jeté un caillou. (…) Je n’avais pas mal, mais je ne pouvais plus marcher. J’étais comme foudroyé."
"J’ai compris que ça allait être chaud"
Le staff médical mesure rapidement la gravité de la situation, à l'inverse du joueur. "Le docteur me dit: ‘Bradley, assis toi’. Il me porte et m’amène directement faire l’échographie. Je passe les examens et il me dit que j’ai une rupture du tendon d’Achille", se souvient Locko. "Je lui demande combien de mois je vais être absent, si je pourrai reprendre directement. Là, il me dit que c’est grave, que c’est long, huit ou neuf mois. C’est là que j’ai compris que ça allait être chaud (sourire)."
Après une saison très dense avec Brest et des Jeux olympiques à la maison, le jeune défenseur a-t-il trop sollicité son corps? "Oui, je pense", répond-il. "Je n’avais jamais eu de blessure, à part au niveau de la cheville. Mais ça durait deux jours. Là, c’est ma plus grosse blessure. Je n’avais même jamais été opéré jusqu’ici." Toujours en convalescence, Bradley Locko n’a plus disputé le moindre match avec Brest depuis un nul contre Reims, le 10 mai 2024, lors de la 33e journée de L1 (1-1).