RMC Sport

Ligue des champions: le meilleur et le pire tirage pour le PSG en huitièmes de finale

placeholder video
Liverpool et le FC Barcelone sont les deux adversaires potentiels du Paris Saint-Germain en huitièmes de finale. Le tirage au sort a lieu ce vendredi 21 février à partir de 12h00.

Après avoir tranquillement écarté le Stade Brestois en barrages, c'est un défi d'une toute autre envergure qui attend le Paris Saint-Germain. Pour le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions, organisé ce vendredi 21 février à partir de midi, le club de la capitale peut tomber sur l'un de ces deux adversaires potentiels: Liverpool et le FC Barcelone.

Au regard de la stature des deux clubs, en tête de leur championnat respectif, il paraît difficile de parler de "meilleur" et "pire" tirage. Sur l'ensemble de la saison, Liverpool semble être l'adversaire le plus coriace. Mais le FC Barcelone, même en ayant peut-être un désavantage psychologique sur le PSG par rapport au quart de finale perdu l'an dernier, présente la meilleure dynamique.

D'un côté, Liverpool domine la Premier League avec potentiellement huit longueurs d'avance et en n'ayant perdu qu'une seule fois (1-0 à domicile contre Nottingham Forest le 14 septembre). En Ligue des champions, les Reds ont terminé à la première place de la phase de championnat. Avec là aussi un seul revers: le dernier match contre le PSV, disputé avec un onze complètement remanié (3-2). Dernièrement, l'équipe d'Arne Slot a plus de mal. Après l'élimination surprise en FA Cup avec une équipe B contre Plymouth Argyle, il y a eu un nul concédé à la dernière seconde contre Everton (2-2), une victoire étriquée contre Wolverhampton (2-1) et un nouveau nul contre Aston Villa (2-2).

De l'autre, le FC Barcelone est à égalité de points (51) avec le Real Madrid en tête de LaLiga. Il revient de loin. Car après avoir été largement devant en début de saison, le club catalan s'est écroulé au début de l'hiver. Avant de se remettre sur les bons rails grâce à une série de quatre victoires consécutives. En Ligue des champions, Hansi Flick et ses hommes ont pris la 2e place avec six victoires, un nul (2-2 contre l'Atalanta le 29 janvier) et une défaite (2-1 contre l'AS Monaco en septembre). Toutes compétitions confondues, la dernière défaite remonte au 21 décembre: 2-1 contre l'Atlético de Madrid.

Le meilleur et le pire tirage en huitièmes de finale pour le PSG

  • Le meilleur tirage pour le PSG: FC Barcelone
  • Le pire tirage pour le PSG: Liverpool

La notion de "meilleur" et "pire" tirage pour le Paris Saint-Germain ne dépendra pas seulement du Barça et de Liverpool, mais aussi du reste. Avec le nouveau format, le tableau de la phase finale est déjà établi et il n'y aura pas d'autre tirage au sort. Il est donc possible de se projeter sur les potentielles confrontations suivantes.

En cas de qualification en quarts de finale, le Losc ou le Club Bruges pourraient se retrouver sur la route du PSG. À moins que le tirage des huitièmes ne mette Aston Villa à la place du Losc.

Puis pour d'éventuelles demi-finales du PSG, l'Atlético de Madrid ou le Bayer Leverkusen et Arsenal ou l'Inter peuvent s'ajouter au Real Madrid et au PSV comme potentiels adversaires. Mais c'est encore loin.

JA