Ligue des champions: le nouveau format approuvé par l'UEFA, avec une bonne nouvelle pour la France

La Ligue des champions fait officiellement peau neuve. Réunie en comité exécutif ce mardi à Vienne, l'UEFA a approuvé le nouveau format de sa compétition reine, qui entrera en vigueur au début de la saison 2024-2025. Principal changement par rapport à la proposition initale, révélée ces derniers mois: le passage de 10 à 8 matchs de phases de groupe pour chaque équipe, contre 6 actuellement.
>> Abonnez-vous à RMC Sport pour suivre la Ligue des champions
A partir de 2024-2025, le troisième du Ligue 1 sera directement qualifié si la France reste la 5e nation européenne au classement UEFA à l'issue de la saison 2022-2023. Dans l'ancienne version, le troisième de Ligue 1 devait, sauf cas particulier, passer par le 3e tour préliminaire et un barrage.
La révolution du mini-championnat
Pour rappel, les poules se dérouleront sous le format d'un mini-championnat à 36 équipes (contre 32 actuellement). Les groupes au sens propre du terme vont disparaître et chaque équipe jouera contre huit adversaires différents, avec quatre matchs à domicile et quatre matchs à l'extérieur. A l'issue de ce mini-championnat, les huit premiers seront qualifiés pour les 8es de finale, tandis que les équipes classées entre la 9e et la 24e place s'affronteront lors d'un barrage pour rejoindre la phase finale. La Ligue Europa et l'Europa Conference League abandonneront aussi cette phase de poule "classique" pour un mini-championnat à huit (C3) et six (C4) matchs.
Dans la nouvelle formule de sa compétition reine, l'UEFA attribuera par ailleurs deux places en Ligue des champions aux deux pays dont les clubs sont les plus performants en Europe sur la saison en cours. La confédération européenne a finalement abandonné l’idée de récompenser les équipes disposant du coefficient UEFA le plus élevé.