RMC Sport

Ligue des champions: la petite révolution de la nouvelle formule pour les qualifications des clubs

placeholder video
Dans la nouvelle formule de sa compétition reine, prévue pour 2024, l'UEFA attribuera deux places en Ligue des champions aux deux pays dont les clubs sont les plus performants en Europe sur la saison en cours.

Les tractations continuent en coulisses pour décider de l’avenir de la Ligue des champions. L’un des points à trancher reste le système de qualifications censé prévaloir dans la nouvelle mouture de la compétition à laquelle participeront bientôt 36 clubs au lieu de 32. Selon les informations du Times, outre les billets qui seront attribués aux clubs qui seront parvenus à se qualifier via leurs championnats respectifs, l’UEFA attribuera deux des quatre places supplémentaires aux deux premiers pays au classement UEFA sur la saison en cours. Prime donc aux pays dont les clubs auront obtenu les meilleurs résultats sur la scène européenne sur l'exercice concerné.

La confédération européenne a finalement abandonné l’idée de récompenser les équipes disposant du coefficient UEFA le plus élevé. Si elle avait été mise en place cette saison, la proposition initiale aurait par exemple donné à des équipes comme Manchester United et l'AS Roma une place potentielle dans la compétition grâce à leur coefficient de club UEFA, un classement basé sur les performances dans les compétitions européennes au cours des cinq saisons précédentes.

Le nouveau système entrera en vigueur en 2024 et, s'il avait été appliqué cette saison, l'Angleterre et les Pays-Bas auraient chacun obtenu une place supplémentaire. Ces deux nations dominent actuellement le classement UEFA sur la saison en cours et comprenant les résultats européens de l'ensemble de leurs équipes engagées. Troisième derrière ces deux pays à l'heure où nous écrivons ces lignes - en attendant la fin des compétitions européennes -, la France pourrait avoir sa chance à l'avenir si ce nouveau cadre est appliqué.

A partir de la saison 2024-2025, il n’y aura plus qu’un seul championnat en Ligue des champions, en phase préliminaire, composé de 36 équipes, et non plus huit groupes de quatre équipes affrontant deux fois trois adversaires. Dans deux ans donc, chaque équipe engagée dans la compétition affrontera huit équipes différentes, dont la moitié à domicile et l’autre à l’extérieur. La désignation de ces affrontements sera fera lors d'un tirage avec des têtes de série désignées.

Les huit premières équipes se qualifieront automatiquement pour les huitièmes de finale, tandis que les équipes classées entre la 9e et la 24e place participeront à un tour de barrage. Les équipes classées entre la 9e et la 16e place seront têtes de série pour le tirage des barrages, et défieront donc les clubs classés de la 17e à la 24e place, avec l'avantage de jouer le match retour à domicile. Les huit clubs vainqueurs de barrages se qualifieront pour les huitièmes de finale.

QM