RMC Sport

Ligue des champions: Le point sur les qualifiés et les enjeux avant la dernière journée

La cinquième journée de la Ligue des champions a permis d’y voir plus clair avec déjà huit équipes qualifiés pour les huitièmes. Plusieurs équipes n’auront plus rien à jouer lors du dernier match alors que d’autres comme Liverpool ou l’Atlético et même Lyon sont encore en danger. Qui va finir 2e et pourra donc affronter le PSG en 8e? éléments de réponse.

Groupe A: Le PSG et le Real déjà qualifiés

En décrochant le nul à Madrid (2-2), le Paris Saint-Germain s’est assuré de terminer en tête de sa poule. Les Madrilènes, eux, seront deuxièmes. Seule incertitude dans ce groupe A, l’identité de l’équipe reversée en Ligue Europa. Bruges tient la corde mais devra compter sur un bon résultat contre le Real alors que Galatasaray est contraint à l’exploit sur la pelouse du Parc des Princes.

Groupe B: Le Bayern et Tottenham en balade

Le Bayern Munich et Tottenham sont assurés de terminer respectivement à la première et à la deuxième place de cette poule. Le duel entre les Bavarois et les Londoniens n’aura aucune incidence sur le classement des deux équipes et pourrait donner lieu à des tests.

A moins que José Mourinho ne veuille laver l’affront du match aller et de l’humiliation reçue par les Spurs (2-7). Derrière, Mathieu Valbuena et l’Olympiacos doivent à tout prix l’emporter à domicile contre l’Etoile Rouge pour être reversés en Ligue Europa.

Groupe C: City en roue libre, une place à prendre derrière

Qualifié et assuré de finir premier, Manchester City pourra faire tourner son effectif lors de son déplacement à Zagreb. Les Croates, eux, tenteront de se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition mais n’ont plus leur destin entre leurs mains.

En ballotage favorable avec six points, le Chakhtior verra la phase finale en cas de succès à domicile contre l’Atalanta. Mais un succès des Italiens pourraient les envoyer en huitièmes…Trois équipes pour une place en Ligue des champions et une autre en Ligue Europa: ça promet!

Groupe D: La Juve tranquille, l’Atlético en danger?

Qualifiée et première de sa poule, la Juventus voyagera léger à Leverkusen. Dans le même temps, l’Atlético recevra le Lokomotiv Moscou. En cas de victoire, les Colchoneros seront qualifiés pour les huitièmes.

En cas de contre-performance, les protégés de Diego Simeone ouvriront la porte au club allemand, dès lors obligé de battre les Turinois pour espérer se qualifier… et envoyer l’Atlético en Ligue Europa.

Groupe E: Un choc Liverpool-Salzbourg, Naples en bonne posture

Si Naples se retrouve pour le moment deuxième du groupe E avec neuf points, les protégés de Carlo Ancelotti pourraient valider leur qualification pour les huitièmes au San Paolo face à une équipe de Genk qui n’aura plus rien à jouer.

Le deuxième match de cette poule donnera lieu à un superbe spectacle entre Salzbourg et Liverpool. Les Autrichiens peuvent se qualifier en cas de victoire face aux Reds par deux buts d’écarts (ou 1-0, 2-1, 3-2 et 4-3). Pire, une défaite de Liverpool couplée à un succès des Napoitains et le tenant du titre prendrait déjà la porte. Inimaginable?

Groupe F: Barcelone finira premier, un duel à distance entre l’Inter et Dortmund

Victorieux de Dortmund (3-1), le Barça s’est assuré de la première place de sa poule avant la sixième journée. Le voyage à Milan n’aura pas d’enjeu pour les Catalans alors que les Italiens pourront y décrocher leur qualification en cas de victoire. Dans l’autre match du groupe, Dortmund tentera d’entretenir la flamme en l’emportant contre le Slavia Prague qui ne jouera plus que pour l’honneur.

Groupe G: Lyon visera la première place, Leipzig déjà qualifié

Voilà peut-être la poule la plus indécise de cette Ligue des champions. Avec quatre équipes de niveau plus ou moins équivalent, le groupe G a tenu toutes ses promesses au niveau du suspense.

Si Leipzig est assuré de se qualifier, Lyon peut encore terminer premier en l’emportant contre le club allemand au Parc OL. Un match nul pourrait suffire pour les Gones si Saint-Pétersbourg ne gagne pas contre Benfica. En cas de contre-performance à domicile, les joueurs de Rudi Garcia se contenteront d’une place en Ligue Europa.

Groupe H: Le LOSC tentera de sauver l’honneur, Chelsea dans le dur

Avec un seul point en cinq matchs, Lille est déjà éliminé de toute compétition européenne et se déplacera à Stamford Bridge pour une dernière sortie en C1 cette saison. Une victoire des hommes de Frank Lampard condamnerait soit Valence, soit l’Ajax. Le club néerlandais sera obligatoirement qualifié s’il évite la défaite contre son rival espagnol. Une victoire à domicile et le champion des Pays-Bas sera assuré de la première place de la poule.

>> L'intégralité de la Ligue des champions c'est sur RMC Sport

Jean-Guy Lebreton