RMC Sport

Ligue des champions: le PSG qualifié pour les huitièmes de finale ce mardi si...

Après seulement trois journées, le PSG a la possibilité de se qualifier ce mardi soir pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Il lui faudra gagner à Bruges (21h, sur RMC Sport 1), mais pas seulement.

Il n'avait pas trop, trop tremblé (un peu quand même), mais l'année dernière, le PSG avait dû attendre la sixième et dernière journée de la phase de poules de Ligue des champions pour décrocher son billet pour les huitièmes, grâce à une victoire sur le terrain de l'Etoile Rouge (4-1). Cette saison, le club de la capitale pourrait s'assurer très vite un hiver au chaud: après seulement trois journées, Paris peut en effet se qualifier dès ce mardi soir pour le tour suivant en C1.

Pour cela, il faudra aux hommes de Thomas Tuchel s'imposer sur le terrain de Bruges (21h, sur RMC Sport 1), et signer ainsi une troisième victoire en trois matches. Mais cela ne suffira pas: il faudra aussi que dans le même temps, l'autre rencontre du groupe A, Galatasaray-Real Madrid (RMC Sport 2), se solde par un nul.

>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et profiter en exclusivité de la Ligue des champions

Du jamais vu dans l'histoire de la C1

Avec un tel scénario, le PSG se retrouverait à neuf points, tandis que ses trois concurrents compteraient tous deux points. Et au jeu des confrontations directes, il serait impossible que plus d'une équipe comble les sept longueurs de retard lors des trois dernières journées. En cas d'égalité à trois, le PSG aura aussi l'avantage.

Comme le souligne l'UEFA, ce serait la première fois de l'histoire de la Ligue des champions qu'une formation se qualifie aussi tôt. Seul le Sporting a réussi une performance similaire en Ligue Europa, lors de l'édition 2011-2012.

CC