RMC Sport

Ligue des champions: le PSG sera qualifié en huitièmes de finale si...

Une victoire ou un nul contre Basaksehir, le 8 décembre, permettra au PSG de se hisser en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Cette qualification a été rendue possible grâce au succès 3-1 contre Manchester United.

Un temps au bord du précipice, le Paris Saint-Germain est finalement revenu de loin. Grâce à sa victoire 3-1 contre Manchester United mercredi soir, dans le cadre de la cinquième journée de la Ligue des champions, le club de la capitale est maître de son destin et voit déblayé le chemin vers les huitièmes de finale. Il est même en bonne posture pour récupérer la première place, censée être plus favorable pour le tirage au sort du tableau final.

Car ce troisième but marqué à Old Trafford permet au PSG de devancer Manchester United dans la confrontation directe, puisque les Red Devils ne s'étaient imposés que par un but d'écart au Parc des Princes. Même constat pour la confrontation avec Leipzig, cette fois grâce au but à l'extérieur marqué en Allemagne (défaite 2-1 à l'aller, victoire 1-0 au retour).

Avant la sixième et dernière journée de la phase de poules, Manchester United, le Paris Saint-Germain et le RB Leipzig comptent chacun neuf points. Mardi 8 décembre, les deux matchs qui restent à jouer sont: PSG-Basaksehir (RMC Sport 1) et Leipzig-Manchester United (RMC Sport 6).

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

Le PSG qualifié si...

► Le PSG sera qualifié en cas de victoire contre Basaksehir, qu'importe l'autre résultat. La première place sera assurée.

► Le PSG sera qualifié en cas de nul contre Basaksehir, qu'importe l'autre résultat. Les Parisiens seront deuxièmes, la première place revenant soit au vainqueur de l'autre match, soit à Manchester United en cas de nul. En effet, avec deux nuls à la dernière journée, les trois équipes seraient à dix points. Dans ce cas, les résultats obtenus par chacune d'elles contre Basaksehir ne sont pas comptabilisés. Ce qui donne Manchester United avec sept points, le PSG à six, le RB Leipzig à quatre.

► Le PSG sera qualifié malgré une défaite contre Basaksehir, si et seulement si le match Leipzig-Manchester United ne se termine pas sur un nul.

Le PSG éliminé si...

► Le PSG sera éliminé en cas de défaite contre Basaksehir et s'il y a nul entre Leipzig et Manchester United. Les Parisiens tomberaient donc à la troisième place, synonyme de Ligue Europa. 

Julien Absalon