Ligue des champions: le scénario cauchemar qui éliminerait le PSG lors de la dernière journée

Ne pas trembler. Si le soulagement était de mise dans les rangs parisiens ce mercredi après la magnifique victoire du PSG face à Manchester City au prix d'un come-back XXL (de 0-2 à 4-2), la qualification pour les barrages de la phase finale de Ligue des champions est loin d'être acquise pour les hommes de Luis Enrique. Et tout relâchement dans la semaine qui les mènera au 29 janvier et à cet ultime match à Stuttgart pourrait se payer cash.
Car en cas de défaite du PSG en Allemagne, plusieurs scénarios pourraient emporter le club francilien dans les abîmes du football européen, marquant au fer rouge le blason parisien d'une infâmante élimination en phase de ligue. Paris se retrouverait alors à la lutte avec cinq équipes pour les trois dernières places qualificatives: Benfica, le Sporting CP, Manchester City, le Dinamo Zagreb et le Shakhtar Donetsk. Si trois d'entre elles venaient à décrocher des résultats suffisants pour terminer devant les Parisiens au classement, c'en serait fini de l'aventure du PSG en Ligue des champions.
Le programme du PSG et de ses concurrents directs
- Stuttgart-PSG
- Manchester City-Club Bruges
- Juventus-Benfica
- Dinamo Zagreb-AC Milan
- Borussia Dortmund-Shakhtar Donetsk
- Sporting CP-Bologne
Les conditions qui plomberaient le PSG
Pour finir devant le PSG si celui-ci perd à Stuttgart, chaque club doit remplir des conditions qui lui sont propres, dont voici la liste:
Manchester City devant le PSG si...
- Il gagne contre le Club Bruges
Benfica devant le PSG si...
- Il ne perd pas sur la pelouse de la Juve
- Il perd par un écart inférieur à celui de la défaite du PSG à Stuttgart
- Il perd par un écart égal à celui de la défaite du PSG à Stuttgart sans que les Parisiens n'inscrivent au moins 4 buts de plus lors de la dernière journée
Le Dinamo Zagreb devant le PSG si...
- Il gagne contre l'AC Milan
Le Shakhtar Donetsk devant le PSG si...
- Il s'impose sur la pelouse du Borussia Dortmund par un écart suffisament large pour remonter sa mauvaise différence de buts (-8 contre +2 pour le PSG)
Le Sporting CP devant le PSG si...
- Il ne perd pas contre Bologne
- Il perd par un écart moins large de deux buts que celui de la défaite du PSG à Stuttgart
- Il perd par un écart moins large d'un but que celui de la défaite du PSG à Stuttgart sans que les Parisiens n'inscrivent au moins 2 buts de plus lors de la dernière journée
Les scénarios catastrophes
Pour en arriver à l'alignement des étoiles de la mort, il suffit donc que le PSG perde et que trois de ces cinq équipes remplissent les conditions décrites. Par exemple, si Manchester City s'impose face à Bruges et que le Sporting CP et Benfica font match nul respectivement face à Bologne et à Turin, le PSG dira adieu à ses rêves européens. De même, si City et le Dinamo Zagreb l'emportent et que Benfica s'incline 1-0 sur la pelouse de la Juve sans que le PSG ne marque 4 buts lors de sa défaite à Stuttgart, la messe sera également dite.
Aussi tortueux soit-il, le chemin vers le cauchemar existe donc bel et bien pour les Parisiens. Conclusion: mieux vaut ne pas tenter le diable et éviter de perdre à Stuttgart.