RMC Sport

Ligue des champions: le scénario qui enverrait le PSG en huitièmes dès ce mercredi

Actuel deuxième de son groupe avec six points, le PSG défie Manchester United à l'occasion de la cinquième et avant-dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions (21h sur RMC Sport). Un scénario peut permettre aux Parisiens de rejoindre les huitièmes de finale dès ce mercredi soir.

Le suspense est entier dans le groupe H. La première place est pour l’instant occupée par Manchester United avec neuf points au compteur. Suivent le PSG et le RB Leipzig, qui ont six points tous les deux. Avec trois unités, Basaksehir ferme la marche. Pour rappel, en cas d’égalité de points entre plusieurs équipes, des critères seront appliqués pour établir leur classement.

Le scénario qui qualifierait Paris

Les quatre premiers critères seront: le plus grand nombre de points obtenus dans les matchs de groupe disputés entre les équipes concernées ; la meilleure différence de buts dans les matchs de groupe disputés entre les équipes concernées ; le plus grand nombre de buts marqués dans les matchs de groupe disputés entre les équipes concernées ; le plus grand nombre de buts marqués à l'extérieur dans les matchs de groupe disputés entre les équipes concernées (cf le règlement UEFA).

>> La Ligue des champions est à suivre sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner à nos offres

Ce mercredi, dans le cadre de la cinquième et avant-dernière journée de la phase de poules, les Turcs accueillent Leipzig (18h55) et les Parisiens se déplacent à Old Trafford (21h). A l’issue de ces deux rencontres, à suivre sur RMC Sport, le PSG pourrait être qualifié pour les huitièmes de finale.

Il faut pour cela que Basaksehir et Leipzig fassent match nul, puis que les hommes de Thomas Tuchel gagnent à Manchester par au moins deux buts d’écart (2-0, 3-1...) ou en marquant au moins trois fois (3-2, 4-3, 5-4...).

"Un des plus grands challenges au monde"

Selon ce scénario, Paris aurait alors neuf points et l’avantage sur Manchester United concernant les confrontations particulières (victoire 2-1 des Red Devils à l’aller au Parc des Princes). Leipzig aurait sept points, en sachant que le PSG a l’avantage sur le club allemand dans les confrontations particulières (défaite 2-1 de Paris à l’aller en Allemagne et victoire 1-0 au retour).

Pour Paris, ne pas atteindre les huitièmes est évidemment un scénario inimaginable. "C'est un des plus grands challenges au monde d'arriver à Old Trafford, en Angleterre, pour gagner, pas pour faire un bon résultat mais pour gagner, mais ce n'est pas impossible et c'est ce pour quoi on va se préparer. On va se préparer tactiquement, bien sûr aussi mentalement, et on va essayer d'influencer l'équipe dans tout ce qui est possible pour être libres et en même temps disciplinés, pour être prêts", a martelé Thomas Tuchel cette semaine en conférence de presse. L’entraîneur allemand devrait aligner un 4-3-3 avec Kylian Mbappé, Moise Kean et Neymar en pointe.

>> Le PSG qualifié dès ce mercredi si: Basaksehir et Leipzig font match nul, et le PSG bat Manchester United par au moins deux buts d'écart ou en marquant au moins trois buts.

RR