RMC Sport

Ligue des champions: les adversaires les plus probables pour le PSG en 8es

placeholder video
Le PSG s’est qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des champions en terminant premier de son groupe. De quoi aborder avec plus de sérénité la suite de la compétition, dont le tirage au sort aura lieu ce lundi (sur RMC Sport 1) à Nyon, au siège de l’UEFA.

Le PSG revient de loin. Mais au final, il a fait honneur à son rang. Après un début de campagne difficile en Ligue des champions, marqué par deux défaites contre Manchester United (1-2) et à Leipzig (2-1), les finalistes de la dernière édition se sont parfaitement repris. Dans la foulée de leur succès à l’arrachée contre Leipzig (1-0), les Parisiens ont haussé leur niveau pour aller battre les Red Devils à Old Trafford (3-1) et surclasser Basaksehir, au terme d’un match qui restera dans l’histoire de la lutte contre le racisme (5-1).

Symbole de cette montée en puissance, Neymar a inscrit six buts lors de ces trois derniers matchs, alors qu’il avait été muet lors des trois précédents. Kylian Mbappé, qui n’avait plus marqué en C1 depuis un an, a lui aussi retrouvé le chemin des filets en s’offrant un doublé contre le club d’Istanbul. De quoi terminer premier du groupe H, devant Leipzig et Manchester United. Et aborder la suite de la compétition plus sereinement.

Mönchengladbach, l’adversaire le plus probable

Le tirage des 8es de finale est prévu lundi prochain (à 12h, sur RMC Sport 1) à Nyon (Suisse), au siège de l’UEFA. Il devrait réserver au PSG un adversaire à sa portée. Même si quelques gros morceaux semblent tout de même à éviter. Paris ne pourra tomber contre Leipzig, qui était dans sa poule. Il lui reste donc sept adversaires potentiels. Mais sachant que deux clubs d’un même pays ne peuvent pas s’affronter à ce stade de la compétition, les champions de France ont plus de chances de tomber sur certaines équipes. Et moins sur d’autres. Le compte twitter spécialisé en calcul de probabilités pour les tirages au sort, MisterChip, a livré son verdict pour le PSG.

D’un point de vue purement mathématique, le Borussia Mönchengladbach est l’adversaire le plus probable pour les Parisiens. Ça ne veut pas dire qu’ils hériteront à coup sûr des partenaires de Marcus Thuram et Alassane Pléa. Mais il y a environ 18,88% de chance pour que ça arrive. Derrière, c’est l’Atlético de Madrid qui pourrait aussi se dresser sur la route des coéquipiers de Marquinhos (14,92%), devant le FC Barcelone (14,55%), le FC Séville (13,98%), la Lazio (13,65%) et l’Atalanta Bergame (12,89%).

Porto, l'adversaire le moins probable

Au jeu des probabilités, c’est Porto qui a le moins de chance de se retrouver face au PSG à la fin de l’hiver (11,13%). Les 8es de finale aller auront lieu en février prochain (16-17 et 23-24). Avant les matchs retour programmés en mars (9-10 et 16-17). Toutes ces rencontres seront à suivre sur RMC Sport.

Vers un Bayern-Barça?

Des 8es de finale qui ne devraient pas manquer d'affiches somptueuses. Le Barça pourrait ainsi regretter de s'être raté lors de la dernière journée face à la Juventus (0-3) et d'avoir échoué à la 2e place de son groupe. Son tirage le plus probable le dirige vers... le Bayern Munich (22,12%). La probabilité la plus forte de ces 8es de finale concerne le Real Madrid, qui a des chances solides d'affronter Leipzig (30,92%). Liverpool pourrait lui hériter aussi de Leipzig (15,79%) ou de l'Atlético (14,43%). Pour des retrouvailles explosives après l'élimination des Reds par les Colchoneros la saison passée au même stade de la compétition.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport