RMC Sport

PSG: Mbappé-Neymar, l'horizon d'une prolongation?

Les dernières déclarations de Neymar, de l'entourage de Kylian Mbappé et du club parisien donnent une direction optimiste aux discussions pour une prolongation des deux stars au PSG.

Le Parc des Princes avait retrouvé un peu de légèreté mercredi soir après la large victoire du PSG face à Istanbul Basaksehir (5-1). Après l'incident raciste de la veille ayant provoqué l'arrêt de la rencontre, Paris a conclu sa phase de poules par une large victoire, la première place du groupe et le sourire de ses deux stars, Neymar et Kylian Mbappé, auteurs des cinq buts parisiens. 

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

Il fut donc beaucoup question des deux attaquants à l'issue du match mais pas seulement pour leurs prestations sportives. Leur avenir s'est inévitablement invité dans leurs réactions alors que le contrat des deux cracks court jusqu'en 2022. Le moment est donc crucial pour une prolongation ou un départ l'été prochain. Au regard des déclarations de ces derniers temps, la tendance laisse entrevoir une issue positive pour la première option. 

Al-Khelaïfi et Leonardo "confiants"

Il y d'abord l'optimisme du club dans une manoeuvre logique sur deux dossiers aussi sensible. "On a commencé (à discuter) avec Neymar et Kylian Mbappé, les discussions resteront confidentielles mais je suis très confiant, a ainsi assuré Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG, au micro de RMC Sport mercredi soir. Les deux veulent rester avec nous. Je suis très confiant."

Une posture dans la droite lignée de celle de son directeur sportif, Leonardo. Le week-end dernier, le Brésilien avait confié parler "tranquillement" avec l'entourage de Mbappé. "Ça avance bien, on a fait des pas en avant par rapport à 10-15 jours", avait-il précisé. 

Neymar "heureux"

L'autre raison de croire à une possibilité de voir les deux stars rester au PSG tient dans leurs propres déclarations. Après avoir poussé pour partir en 2019, Neymar semble dans un tout autre d'état d'esprit 15 mois plus tard. "Je suis très heureux ici, à Paris, a clamé Neymar mercredi. Je suis très content au club, avec mes coéquipiers. L'idée de partir ne me passe pas par la tête. Il faut qu'on discute. Nous avons une très bonne relation, je suis très heureux et à voir ce qu'il se passera à l'avenir."

Mbappé "pas perturbé"

Mbappé se montre, lui, moins prolixe. Mais son père, Wilfrid, qui gère sa carrière a diffusé un motif d'espoir ces derniers jours. "Pourquoi voulez-vous que ça le perturbe tout ce qui se dit?, avait-il réagi sur TF1. Ça ne peut pas le perturber car il joue dans une grande équipe, et est entouré de grands joueurs. Ça permet de se rapprocher de ses rêves et de ses ambitions."

Et Messi alors? 

Autant de signaux qui donnent quelques raisons d'y croire côté parisien, même si rien n'écarte un départ l'été prochain, notamment au Real Madrid. Quid alors d'une éventuelle arrivée de Messi si les deux stars restent? Les dirigeants parisiens balaient ce sujet "par respect pour Barcelone". Mais la volonté de Neymar de rejouer "dès l'année prochaine" avec l'Argentin prendrait du plomb dans l'aile si les deux stars parisiennes restaient. Malgré des fonds quasiment illimités des investisseurs qataris, assurer le salaire des trois mégastars mondiales semblent incompatibles avec les exigences du fair-play financier. Mais les dirigeants parisiens l'assurent, le sujet n'est de toute façon pas d'actualité.

dossier :

Neymar

NC