RMC Sport

Ligue des champions : les affiches des quarts de finale à la loupe

-

- - AFP

Le tirage au sort des quarts de finale de Ligue des Champions a rendu son verdict ce midi à Nyon. Le PSG rencontrera pour la première fois Manchester City et jouera le match aller au Parc des Princes (aller le 6 avril, retour le 12). Dans les autres rencontres, retrouvailles entre le Barça et l’Atlético Madrid, le Real Madrid rencontrera les Loups de Wolfsburg et le Bayern affrontera Benfica. Le détail match par match.

VfL Wolfsburg - Real Madrid (aller le 6 avril, retour le 12)

Première confrontation entre les deux équipes

A priori, c’est le quart de finale le plus abordable pour le Real Madrid. A priori seulement. Pour les Loups de Wolfsburg, c’est la première fois qu’ils se retrouvent à ce stade de la compétition et c’est aussi la première fois que les deux clubs se rencontrent. Le Real de Zidane, en proie à de grosses difficultés en championnat (seulement 3e), n’est pas vraiment flamboyant cette saison en Ligue des champions. Sur cette double confrontation, Zidane n’a pas le droit à l’erreur. Pourtant, les Draxler, Schurrle et autre Dost voudront créer l’exploit pour s’offrir une nouvelle première qui ferait date.

Bayern Munich - Benfica (aller le 5 avril, retour le 13)

Dernière confrontation en 1995/1996 : victoire du Bayern 4-1 à l’aller et 3-1 au retour

C’est bien simple, le Bayern Munich n’a jamais perdu contre Benfica. Les deux clubs se sont rencontrés la dernière fois lors d’un huitième de finale de la coupe de l’UEFA en 1995. Les Bavarois avaient surclassé les Portugais (4-1 et 3-1) cette année-là. Mais dans quinze jours, ce sera le choc des leaders entre Benfica, premier du championnat lusitanien, et le Bayern, en tête de la Bundesliga. Si l’affiche semble inégale au regard des effectifs respectifs, on assistera à un duel de serial buteurs entre le Brésilien Jonas et Robert Lewandowski.

FC Barcelone - Atlético Madrid (aller le 5, retour le 13)

Dernière confrontation en 2014/2015 : l’Atlético Madrid crée l’exploit (1-1 et 1-0)

Le Barça marche sur l’eau actuellement mais les Catalans pourraient regretter amèrement ce tirage contre l’Atlético Madrid. Au même stade de la compétition il y a deux ans, les Colchoneros avaient éliminé les Barcelonais (1-1 et 1-0) en s’imposant au match retour sur un but de Koke. Malgré cela, le Barça reste le favori ultime à sa propre succession pour le titre final. Mais avant d’y penser, il faudra passer par la furia des hommes de Simeone, remontés à bloc pour rééditer l’exploit de 2015.

Paris Saint-Germain - Manchester City (aller le 6 avril, retour le 12)

Première confrontation entre les deux équipes

Ouf, ce ne sera pas le Barça ! Cette année, la route piégeuse vers les demi-finales passera par Manchester City. Un tirage au sort inédit en C1 et jouable pour la bande à Laurent Blanc. En difficulté en championnat, City devrait être privé de son roc en défense et capitaine, le Belge Vincent Kompany (blessé au mollet). Une bonne nouvelle pour le PSG, Ibra et consorts, qui pourront imposer un défi physique à cette défense qui a pris l’eau chez tous les cadors de Premier League. De bon augure pour les Parisiens qui rêvent d’entrer dans le dernier carré de la Ligue des champions pour la première fois sous l’ère qatarie.

B.Duguine