RMC Sport

Ligue des champions: les buts de l'Ajax, encore phénoménal pour sortir la Juventus

placeholder video
Après avoir éliminé le Real en 8es, l'Ajax Amsterdam est allé chercher une qualification héroïque pour les demi-finales de Ligue des champions en dominant la Juventus Turin (1-2).

Ils l'ont encore fait ! Comme au tour précédent face au Real Madrid, l'Ajax Amsterdam est allé chercher sa qualification pour les demi-finales de Ligue des champions à l'extérieur, sur la pelouse de la Juventus (2-1). Malgré l'ouverture du score de Cristiano Ronaldo, la jeunesse ajacide a renversé la Vieille Dame, grâce à des buts de Van de Beek et De Ligt. 

Ronaldo avait ouvert le score

La Juventus avait pourtant mis rapidement l'intensité nécessaire aux grands rendez-vous, avec un milieu dominateur pour enrayer les lancements amstellodamois. Mais les Néerlandais se sont progressivement mis au niveau de leur adversaires pour placer leurs premières piques, avec une incursion de David Neres conclue par une frappe non cadrée de Donny van de Beek, de toute façon hors-jeu (21e). Mais Cristiano Ronaldo était prêt à sanctionner la moindre erreur adverse.

Le Portugais n'a pas manqué l'occasion d'ouvrir le score sur un corner, après un accrochage entre Veltman, chargé de son marquage, et un coéquipier. Ronaldo a pu se retrouver seul pour placer son coup de tête piqué et battre André Onana (28e). Le but a été validé par Clément Turpin malgré un geste litigieux mais discret de la main de Leonardo Bonucci envers Veltman pendant sa chute. L'Ajax Amsterdam a continué de renforcer sa pression sur le but italien, avant d'à son tour profiter d'une erreur. Un mauvais alignement de De Sciglio a permis à Van de Beek de se retrouver seul face à Szczęsny pour l'égalisation (1-1, 34e). 

Szczęsny a repoussé l'échéance 

La deuxième période a ressemblé à un récital de football. L'orchestre de l'Ajax a étouffé son adversaire, multipliant les occasions. Mais Szczęsny a enchaîné les miracles pour un temps préserver le score. Laissé seul face à Ziyech au second poteau, le portier polonais a tendu un bras ferme pour repousser une frappe qui aurait déboîter plus d'une épaule (53e).

Nouvel exploit cinq minutes plus tard, pour détourner un tir enroulé de Van de Beek filant vers la lucarne (58e). Et quand il s'est trouvé battu, Szczęsny a pu compter sur un tacle-sauvetage de Miralem Pjanic pour empêcher Ziyech de reprendre seul au second poteau (63e), puis sur un centre raté du Marocain pourtant prêt à offrir un but à un van de Beek (66e). 

Mais la fureur de l'Ajax était trop forte pour la Vieille Dame. Elle s'est écroulée sur un corner où Mathijs de Ligt s'est élevé entre deux défenseurs adverses (68e). Le défenseur central a placé un coup de tête rageur pour envoyer son équipe en demi-finales pour la première fois depuis 1997. Ils affronteront le vainqueur du quart de finale entre Tottenham et Manchester City, avec retour à Amsterdam. Les Londoniens ont pris l'avantage 1-0 au match aller. 

La Ligue des champions est à vivre sur RMC Sport! Découvrez nos offres d'abonnement aux chaines RMC Sport!

Hugo Monier