Ligue des champions: les chiffres florissants du football européen

C’est la première fois que l’UEFA fait preuve d’autant de transparence – cela avait été annoncé en 2017, lors de la réforme du fair-play financier – en publiant un nombre important de données concernant les clubs participants à la Ligue des champions et à la Ligue Europa cette saison.
De très nombreux chiffres peuvent être tirés de ce rapport, à la fois sportifs (32% des équipes qualifiées en coupe d’Europe l’ont été lors de la dernière journée de leur championnat, 20 confrontations lors des tours de qualification de cette saison ont été réglées selon la règle des buts à l'extérieur, etc.) et économiques.
C’est le volet économique qui va nous intéresser ici, cœur du problème européen depuis l’introduction du fair-play financier et du contrôle des comptes des clubs. À la lecture du document, on s’aperçoit que, sur ce point, tout va bien.
Des milliards de bénéfices
Les 80 clubs participants ont déclaré un chiffre d’affaire cumulé de 11,7 milliards d’euros, soit 146 millions d’euros chacun en moyenne. Quant au bénéfice d’exploitation total, il s’élève à 817 millions d’euros. Ensuite, la valorisation totale des effectifs est estimée à 24,1 milliards d’euros, 15,5 milliards pour les 32 clubs de la Ligue des champions et 8,6 milliards pour les 48 clubs de la Ligue Europa.
Les dépenses de transfert totales représentent 58% de l’ensemble réalisé cet été au moment du mercato, soit 3,9 milliards d’euros. C’est une augmentation de 55% par rapport à l’année dernière. De même, on apprend que 43% des clubs ont battu leur record du transfert le plus cher. On pense notamment à l’OL, avec Joachim Andersen acheté à 30 millions d’euros bonus compris, du jamais vu dans l’histoire rhodanienne.
On apprend notamment que les défenseurs et les attaquants ont représenté 70% de tous les transferts, dont une quasi-majorité âgée entre 21 et 24 ans (43%).
Des dépenses d'investissement colossales
Concernant les dépenses structurelles, celles basées sur la rénovation, la construction ou la réhabilitation du stade, les clubs européens ont investi pas moins de 971 millions d'euros sur les 12 derniers mois, 839 millions pour les clubs de la Ligue des champions et 132 millions pour ceux de la Ligue Europa.
D'ailleurs, 38% des enceintes ont moins de dix ans et ont toutes été construites lors de la dernière décennie. Ce qui permet, au final, des capacités d’accueil moyennes respectives de 51.097 et 34.732 places.
Des chiffres qui prouvent une économie en excellente santé
Il faudrait plusieurs heures pour analyser tous les chiffres présents dans ce rapport. Il y en a encore beaucoup d’autres. Un dernier élément nous semble important à relever: celui de la popularité du football. En comparaison à toutes les grandes disciplines sportives, c’est le jour et la nuit. Sur le seul continent européen, l’audience cumulée totale des compétitions européennes représente 517 millions de téléspectateurs.
À la deuxième place, le basket a "seulement" 129 millions de fans recensés. Le football avale tout sur son passage. Avec ce rapport élogieux de l’UEFA, c’est, d’une certaine façon, une manière de dire que tout va bien pour son économie et qu’il n’y a pas à s’inquiéter d’une probable crise. L’argent est là, les audiences sont là, que demander de plus? Maintenant place à la Ligue des champions et à la Ligue Europa!
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour suivre la Ligue des champions en exclusivité