RMC Sport

Ligue des champions: les clés tactiques de l'Ajax avant Tottenham

placeholder video
Opposé à Tottenham en demi-finale aller de Ligue des champions mardi, l’Ajax Amsterdam épate l’Europe du football cette saison. Avec une rigueur tactique bien rodée.

Cet Ajax épate les amoureux du football. D’abord surprenant de folie et de classe face au Real Madrid en huitième de finale de Ligue des champions (4-1 au retour après une défaite 2-1 à l'aller), le club néerlandais est apparu plein de maîtrise devant la Juventus (2-1 au retour à Turin après le nul 1-1 de l'aller).

Plein de culot surtout, grâce à une certitude tactique et un travail collectif de tous les instants. Désormais demi-finalistes de la C1, face à Tottenham (le match aller est à suivre en direct sur RMC Sport 1 à partir de 21h mardi), les Ajacides connaissent bien leur leçon.

4-2-3-1 et trois principes généraux

Avec son organisation tactique en 4-2-3-1, l’Ajax s’attache d’abord à trois principes généraux: construction au sol depuis l’arrière, jeux en triangle et occupation des espaces entre les lignes et les intervalles. Pour ensuite mettre en place une circulation et une capacité de projection très rapides ainsi qu’un repli défensif très rigoureux.

-
- © RMC Sport

Supériorité numérique dès la première phase

En phase d’attaque, la construction se fait au sol dès la défense. Le milieu défensif Frenkie de Jong décroche entre ses arrières centraux pour créer une supériorité numérique sur la première phase.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour ne rien rater de la Ligue des champions ! 

-
- © RMC Sport

En nombre côté ballon

Les hommes d’Erik ten Hag sont toujours en nombre côté ballon, pour enchaîner rapidement les passes. En même temps, l’équipe voyage avec le cuir pour rester compacte. Sur de nombreuses situations, l’Ajax se retrouve alors avec sept joueurs dans ou proches de la surface. Le défenseur latéral côté opposé n’est pas trop excentré, ce qui maintient la compacité et évite d’être trop exposé.

-
- © RMC Sport

Appels pour étirer le bloc adverse

Avec parfois de la part de ses joueurs, un mouvement de rotation sans le ballon. Afin d’ouvrir une solution dans l’intervalle. Des appels en profondeur réguliers font reculer la défense et étirent le bloc adverse. Les trois attaquants (Ziyech, Tadic et Neres) sont hauts, proches et entre les lignes, avec Donny van de Beek en soutien. Lorsque Tadic décroche dans son rôle de faux numéro 9, ses coéquipiers en attaque compensent et permutent.

-
- © RMC Sport

Comme sur le but de Donny van de Beek contre la Juventus en quarts de finale de Ligue des champions, la densité et le nombre offensifs permettent d’être présent sur les deuxièmes ballons.

-
- © RMC Sport

Marquage individuel et pressing haut en défense

En phase défensive l’Ajax presse haut, avec une approche intense basée sur du marquage individuel. Les coéquipiers de Matthijs de Ligt défendent en un contre un côté ballon pour fermer les solutions courtes, quitte à laisser le couloir opposé libre. Sur un renversement de jeu, le défenseur latéral de l’Ajax sort sur le temps de passe pour maintenir la pression. La proximité des joueurs de l’Ajax en phase offensive permet aussi de presser rapidement à la perte.

-
- © RMC Sport

Passes courtes, densité pour combiner et pressing haut

Pour bien mémoriser les principes de jeu amstellodamois: l’Ajax construit en passes courtes, avec du jeu en triangle et entre les lignes, la densité de joueurs dans la zone du ballon favorise les combinaisons rapides et le pressing à la perte et, finalement, l’approche défensive est très intense, basée sur un pressing haut et le un contre un.

>> Pour suivre Tottenham-Ajax sur RMC Sport, abonnez-vous à nos offres

-
- © RMC Sport
Julien Momont et FP