RMC Sport

Ligue des champions: les Lyonnaises peuvent se rapprocher du grand Real

placeholder video
Implacable machine à gagner, Lyon va tenter ce samedi à Budapest (18h) d'accrocher une sixième Ligue des champions, la quatrième d'affilée. Opposées au Barça et sa défense de fer, les joueuses de Reynald Pedros peuvent se rapprocher du Real d’Alfredo Di Stéfano.

C’est une soirée chargée, et potentiellement très belle, qui attend l’OL ce samedi. Au Groupama Stadium, les hommes de Bruno Genesio tenteront face à Caen (21h), à l’occasion de la 37e et avant-dernière journée de Ligue 1, de valider leur place sur le podium en faisant au moins aussi bien que Saint-Etienne contre Nice. Une place pour la prochaine Ligue des champions est en jeu.

Trois heures plus tôt, à près de 1.400 kilomètres de Lyon, les filles de Reynald Pedros auront, elles, disputé leur huitième finale de C1. Opposées au Barça à Budapest (18h), Ada Hegerberg et sa bande visent un sixième sacre dans la compétition, elles qui possèdent déjà le plus beau palmarès du football féminin en Europe, devant les Allemandes du FFC Francfort et leurs quatre victoires en Ligue des champions. Triples tenantes du titre, ce qui constitue déjà un record, elles se rapprocheront en cas de triomphe du grand Real Madrid d’Alfredo Di Stéfano.

Dans le football masculin, le club merengue est le seul à avoir remporté cinq titres consécutifs en Ligue des champions (1956, 1957, 1958, 1959 et 1960), qui portait encore le nom de Coupe des clubs champions européens au moment de cet exploit.

En Hongrie, l’OL peut aussi réaliser un quatrième triplé Championnat-Coupe de France-Ligue des champions, comme en 2012, 2016 et 2017. Rien que ça. "Je pense que nous sommes l’équipe à battre. Je le dis à chaque fois, on gagne des trophées parce qu’on se donne les moyens de le faire. Mais face à Barcelone, c’est 50-50", a réagi en conférence de presse la capitaine de l’OL Wendie Renard. Même refrain et même sérénité du côté de Jean-Michel Aulas: "Il faut être attentif, mais aussi savourer parce que plus personne ne pourra faire cet exploit considérable. Tant que la série est en cours, on se dit qu’on a la main pour continuer. Nous en avons gagné cinq, nous souhaitons évidemment gagner la sixième."

"On a encore envie d’en gagner"

"Il y a une envie collective d’aller toujours chercher le meilleur. On gagne des titres et on a encore envie d’en gagner, c’est ce qui nous fait avancer", corrobore Reynald Pedros. Au rayon des chiffres qui donnent le tournis, notons aussi que Wendie Renard va s’emparer du record du nombre de matchs joués en Ligue des champions, en passant devant son ex-coéquipière Camille Abily (81 matchs). Mais avant de penser à ces statistiques, l’OL devra d’abord se débarrasser d’une formation catalane aux dents longues. Devenue professionnelle en 2015, elle connaît une ascension constante et veut croire en ses chances. Ce Barça, qui a écarté le Bayern Munich en demi-finale, n’a plus encaissé le moindre but en Ligue des champions depuis son 16e de finale aller perdu 3-1 le 12 septembre dernier contre BIIK-Kazygurt, un club kazakh. Une éternité.

Pas de quoi déstabiliser pour autant Reynald Pedros: "Ça nous motive, si elles n'ont pas encaissé de but depuis aussi longtemps, ce sera à nous de trouver les failles, à nous d'être hyper efficace. Ce n’est pas plus inquiétant que ça." La confiance est bel et bien présente dans le camp lyonnais.

RR