RMC Sport

Ligue des champions: les meilleurs et les pires tirages possibles pour les clubs français

Le tirage au sort de la Ligue des champions va avoir lieu ce jeudi à 18 heures (sur RMC Sport) depuis Monaco. Et il pourrait réserver pas mal de surprises pour les trois clubs français engagés dans la compétition, à savoir Paris, Lyon et Lille. Tour d'horizon des meilleurs mais aussi des pires tirages possibles pour les représentants de la Ligue 1.

Ce jeudi 29 août marque le début officieux d'une nouvelle campagne de Ligue des champions - qui sera une nouvelle fois à suivre sur les antennes de RMC Sport (abonnez-vous par ici) - avec le tirage au sort des phases de groupes. Les représentants lillois, lyonnais et parisiens vont être fixés sur leurs adversaires mais tous ne partent pas avec le même avantage...

Les chapeaux de Ligue des champions
Les chapeaux de Ligue des champions © RMC Sport

Paris dans le premier chapeau

Auréolé de son titre de champion de France, le PSG côtoie les plus grosses écuries dans le chapeau 1. Barça, Bayern, Juventus, Manchester City, Zénith Saint-Pétersbourg mais aussi le tenant de la C1 Liverpool et le vainqueur de la Ligue Europa Chelsea. De quoi, a priori, s'éviter quelques frayeurs. Mais les hommes de Thomas Tuchel ne sont pas à l'abri d'un tirage plus compliqué que prévu...

En effet dans le chapeau 2, le Real Madrid, l'Atlético de Madrid ou encore Tottenham, finaliste de la dernière édition, font figure d'épouvantails et garantiraient des matchs compliqués aux Parisiens. Tête d'affiche du chapeau 3, l'Inter peut aussi faire peur.

Le tirage le plus abordable : Paris, Benfica, Dinamo Zagreb, Etoile Rouge de Belgrade
Le tirage le plus compliqué : Paris, Real Madrid, Inter, Leipzig

Du lourd assuré pour Lyon et Lille

Tombés en huitièmes de finale de la compétition la saison dernière face au Barça, les Lyonnais espèrent faire au moins aussi bien cette année. Les troisièmes de Ligue 1 avaient su se défaire d'un groupe relevé (Manchester City, Hoffenheim et le Chakhtar Donetsk) pour disputer la phase à élimination directe. Et ils devront encore une fois s'attendre à du lourd cette fois. Placé dans le chapeau 3, l'OL peut tomber sur de très gros poissons. Liverpool, Barça (encore), Bayern, Real Madrid, Tottenham... Les hommes de Sylvinho devront croiser les doigts en fin d'après-midi.

Le tirage le plus abordable : Zénith Saint-Pétersbourg, Benfica, Lyon, Slavia Prague
Le tirage le plus compliqué : Liverpool, Real Madrid, Lyon, Leipzig

Dauphin du PSG, le LOSC fait son retour en C1 sept ans après sa dernière participation à la phase de groupe. Les joueurs de Christophe Galtier ont été placés dans le chapeau 4 et seront donc les plus menacés par un tirage très relevé... À moins que les Dogues ne parviennent à passer entre les gouttes. Quoi qu'il en soit, il faudra pas mal de réussite aux Nordistes pour échapper aux gros favoris, notamment des chapeaux 1 et 2. "J'aimerais une confrontation face au Real Madrid", expliquait l'entraîneur lillois ce mercredi en conférence de presse après la victoire face à Saint-Etienne (3-0). "Car c'est le Real avec un entraîneur qui est Zinedine Zidane, issu du même environnement que moi. C'est un club plus que prestigieux."

Le tirage le plus abordable : Zénith Saint-Pétersbourg, Benfica, Dinamo Zagreb, Lille
Le tirage le plus compliqué : Barcelone, Tottenham, Inter, Lille

À noter que ce tirage au sort est à suivre dès 18 heures sur les antennes de RMC Sport.

CP