Ligue des champions: les probabilités de qualification après les 8es aller

Petite précision: il ne s'agit pas de probabilités au sens strict, mais des statistiques sur l'historique des confrontations précédentes sur des scores donnés. Le Bayern n'a pas 100% de chances de se qualifier mais 100% des équipes ayant gagné 3-0 à l'extérieur à l'aller se sont qualifiées au retour.
Le Bayern Munich quasiment qualifié: 100%
En s’imposant 3-0 sur la pelouse de Chelsea, le Bayern Munich a fait un énorme pas vers les quarts de finale. Avant le retour à l’Allianz Arena, les Bavarois ont la qualification quasiment en poche. C’est bien simple, aucun club n’a encore été éliminé à ce stade de la compétition après un tel carton à l’extérieur au match aller.
Manchester City sur la voie royale: 89%
Les joueurs de Pep Guardiola ont frappé un grand coup en allant s’imposer à Bernabeu (2-1). Grâce à ce succès dans l’antre du Real Madrid, Manchester City peut aborder avec sérénité les retrouvailles à l’Etihad Stadium. La grande majorité des équipes dans cette situation se sont qualifiées pour le tour suivant.
Leipzig y est presque: 86%
Les Allemands ont marqué les esprits en gagnant sur la pelouse de Tottenham (1-0). Cette courte victoire leur offre la perspective de franchir sans encombre l’obstacle du match retour. A condition de se faire respecter dans leur jardin face à des Spurs qui seront sans doute revanchards.
L’Atlético va devoir tenir: 70%
Les troupes de Diego Simeone ont parfaitement négocié leur premier combat contre Liverpool. En s’imposant 1-0 devant leur public, les joueurs de l’Atlético de Madrid se sont ouvert le chemin de la qualification. Mais il faudra pour ça résister à la puissance des Reds, poussés par leurs supporters à Anfiled.
L’OL peut y croire: 70%
Comme l’Atlético, l’OL n’était pas annoncé favori face à la Juventus Turin. Mais les Gones ont su hisser leur niveau de jeu pour venir à bout de la bande à Cristiano Ronaldo, parfaitement muselé au Groupama Stadium. Une victoire 1-0 qui leur offre un ballottage favorable avant un déplacement périlleux dans le Piémont.
Le Barça a les cartes en main: 67%
Dans un stade San Paolo bouillant, les partenaires de Lionel Messi ont réussi à arracher un nul extrêmement précieux grâce à Antoine Griezmann (1-1). Le retour au Camp Nou s’annonce particulièrement excitant. Avec une réelle incertitude sur le résultat final.
L’Atalanta doit encore se méfier: 60%
Malgré sa démonstration collective face à Valence (4-1), l’Atalanta Bergame n’est pas encore en quarts de finale. La faute à ce but encaissé à domicile qui maintient les Espagnols en vie dans cette double confrontation. Tout se jouera à Mestalla.
Le PSG en meilleure position que Dortmund: 56%
Paris n’a pas été bon dans l’antre du Borussia. Les partenaires de Neymar ont manqué de rythme, d’impact et de justesse. Résultat, ils se sont inclinés 2-1 chez les coéquipiers d’Erling Haaland. Un score qui a plus souvent profité à l’équipe battue qu’à son adversaire en Ligue des champions. Reste à le prouver le 11 mars au Parc des Princes.
Les probabilités de qualification pour les quarts de la C1
100%: Bayern Munich
89%: Manchester City
86%: Leipzig
70%: Atlético
70%: OL
67%: Barça
60%: Atalanta
56%: PSG
44%: Dortmund
40%: Valence
33%: Naples
30%: Liverpool
30%: Juventus
14%: Tottenham
11%: Real Madrid
0%: Chelsea