RMC Sport

Ligue des champions: les quatre clubs français encore en lice, la revanche de la "Farmers League"

placeholder video
Les clubs français ont fait honneur à la Ligue 1 dans cette Ligue des champions. Les quatre représentants français sont toujours en vie. Si Lille est qualifié pour le top 8, Paris, Monaco et Brest sont barragistes. Un bilan similaire aux Anglais, et meilleur que celui des Espagnols, Italiens, et Allemands.

C'est le jackpot pour les clubs français! Dans ce nouveau format de la Ligue des champions, la France comptait quatre représentants avec le PSG, l'AS Monaco, Lille et Brest. Et les quatre équipes sont toujours en vie à l'issue de cette phase régulière.

L'Angleterre a également qualifié ses quatre équipes (Arsenal, Aston Villa, Liverpool et Manchester City). En revanche, l'Espagne, avec Gérone, l'Italie, avec Bologne, et l'Allemagne, avec Stuttgart et Leipzig, perdent tous des représentants.

Lille dans le top 8, Paris s'est bien repris, Monaco a démarré fort et Brest a surnagé

Le gros coup a été réalisé par Lille durant cette phase régulière. Les hommes de Bruno Génésio, passés par les tours préliminaires, ont notamment battu le Real Madrid et l'Atlético de Madrid. Les Dogues terminent dans le top 8 et disputeront directement les huitièmes de finale.

Le PSG, qui s'est fait peur jusqu'au bout dans cette phase régulière, est passé en force en battant Manchester City puis Stuttgart avec la manière sur les deux journées. Le club de la capitale termine 15e et connaîtra son adversaire, pour les barrages, ce vendredi, soit Monaco, soit Brest.

Justement, ces deux équipes ont aussi vibré pendant cette phase régulière. Les Monégasques, qui ont attaqué fort la Ligue des champions en battant Barcelone, ont longtemps espéré figurer dans le top 8 avant de se saborder lors de ce dernier match à Milan contre l'Inter (3-0).

Enfin, Brest, pour sa première participation à une compétition européenne, a été le tube de l'automne. Forts des victoires au début de la phase régulière contre le Sturm Graz et Salzbourg, les Brestois ont obtenu un précieux point contre le Bayer Leverkusen avant de s'incliner avec les honneurs contre le Barça et le Real Madrid. Les Bretons poursuivront leur folle aventure européenne à Roudourou.

HJ