RMC Sport

Ligue des champions: les têtes de Ramos et Casemiro qui évitent le pire pour le Real Madrid

placeholder video
Deux semaines après sa défaite contre le PSG (3-0) en ouverture de la Ligue des champions, le Real Madrid n'a pu faire mieux qu'un nul, à domicile, face au modeste Bruges ce mardi (2-2, sur RMC Sport). Et il aurait bien pu perdre...

Le drame a été évité, mais le Bernabeu n'a pas été satisfait. Loin de là. Deux semaines après avoir concédé une lourde défaite sur le terrain du PSG lors de la première journée de Ligue des champions (3-0), le Real Madrid pensait se rassurer ce mardi face à Bruges. Mais c'est tout l'inverse qui s'est produit: imprécise, fébrile, la formation espagnole a été toute proche de vivre une deuxième désillusion de suite, ne décrochant le nul face aux Belges qu'en fin de match (2-2, sur RMC Sport). Voilà donc le Real à un point en deux journées, et toujours lanterne rouge de la poule A.

>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et profiter en exclusivité de la Ligue des champions

Dennis, un buteur peu académique

S'il avait laissé James Rodriguez et surtout Gareth Bale au repos pour cette rencontre, Zinedine Zidane avait assuré lundi ne pas prendre de haut le deuxième du dernier championnat de Belgique. "Je regarde le classement et la réalité est que nous sommes aujourd'hui quatrièmes du groupe, rappelait le technicien français. La défaite à Paris nous a fait du mal. Donc ce match est très important..."

Problème: Zizou n'avait pas dû prévenir ses hommes. Beaucoup trop faciles en début de rencontre, et trop peu concentrés, les Merengue se sont fait cueillir dès la 9e minute, lorsque le Nigérian Emmanuel Dennis a trompé Courtois d'une sorte de contrôle manqué - très chanceux - sur un centre pour l'ouverture du score.

Un simple contretemps, pouvait-on penser. Mais non. Le Real, s'il a ensuite confisqué le ballon, s'est montré trop maladroit pour véritablement affoler Mignolet, tout de même auteur d'une belle claquette (28e). Et la sanction est tombée quelques minutes plus tard: à la 39e, Dennis a profité d'une mauvaise transmission de Modric pour se présenter seul face à Courtois et doubler la mise... en s'emmêlant une nouvelle fois les pinceaux.

Entré à la pause, Areola a empêché le naufrage

Dos au mur, Zidane a donc décidé de tout changer, ou presque, à la pause. Marcelo, absent lors des quatre derniers matches, a remplacé Nacho, et Areola a lui aussi pris place dans les buts, suppléant un Courtois apparemment en proie à des problèmes intestinaux. 

Dix minutes plus tard (54e), le portier français a sauvé la baraque en remportant un duel importantissime face à Dennis. Sur l'action suivante, Benzema a trouvé la tête de Ramos pour la réduction du score (2-1, 55e). Un tournant.

Réveillé par ce but, le Real a repris sa marche en avant. De manière stérile d'abord. Mais à la 84e, le capitaine de Bruges, Ruud Vormer, a été expulsé pour une grosse faute sur Vinicius. Sur le coup franc, Casemiro s'est envolé plus haut que tout le monde, pour égaliser d'un joli coup de boule (2-2, 85e). Et ce fut tout... Même en mettant le feu dans les dernières minutes, le Real n'a pas su s'adjuger la victoire. Et, à dire vrai, il ne l'a pas méritée.

CC