RMC Sport

Ligue des champions: les trois conseils d’Henry à Arsenal pour éliminer Barcelone

Thierry Henry

Thierry Henry - AFP

Ancien joueur du FC Barcelone et surtout d’Arsenal, Thierry Henry a donné quelques tuyaux aux Gunners avant le 8e de finale aller en Ligue des champions, ce mardi à l’Emirates Stadium.

1. Museler Messi

C’est évidemment le danger numéro un pour Laurent Kosclieny et ses partenaires. « Tu peux essayer de prendre Leo en marquage individuel, mais tu ne peux pas mettre deux ou trois défenseurs sur lui parce que ça va libérer de l’espace pour Suarez, Neymar, Iniesta et Turan, indique Thierry Henry, partenaire de l’Argentin entre 2007 et 2010, dans les colonnes du Sun. Leo est meilleur aujourd’hui que lorsque nous jouions ensemble parce qu’il délivre bien plus de passes décisives et parce qu’il est plus efficace sur coup franc. Il a aussi retrouvé sa meilleure position, sur le côté droit et non dans l’axe, position qu’il occupait avant l’arrivée de Suarez. »

2. Etre réaliste et subir le moins possible

Affronter le FC Barcelone, c’est très souvent courir après le ballon. « Il faut accepter l’idée de n’avoir probablement que 30% de la possession et être extrêmement efficace quand on aura la balle, avance Thierry Henry. Les joueurs doivent former un bloc et essayer de marquer à chaque fois qu’ils seront dans la surface de réparation. Toute l’équipe doit défendre comme un seul homme. » Principal objectif, une clean sheet mardi à l’Emirates Stadium. « Il faut faire en sorte de rester en vie après ce premier match avant d’aller au Nou Camp. Donc même un 0-0 serait un résultat raisonnable, mais conserver ses cages inviolées face à une équipe qui a dominé le football mondial ces 10 dernières années n’est pas chose aisée. »

3. Avoir de la chance

Si Lionel Messi reste l’arme fatale du Barça, le danger vient de partout. « Il faut stopper l’équipe entière, indique Thierry Henry. Pour que cela soit possible, tu dois être dans un grand jour et être très chanceux. Ce fut le cas de Chelsea lorsqu’ils ont sorti le Barça en 2012, quand Messi a touché la barre sur le penalty. » Cette année-là, les Blues de Didier Drogba avaient remporté la Ligue des champions après avoir écarté les Barcelonais en demi-finales.

A lire aussi :

En images - Mayweather, Parker, Bryant... Thierry Henry s'éclate à Los Angeles